Les investisseurs devraient lever le pied ce mardi à la Bourse de Casablanca dans l'attente des différentes annonces de Bank Al-Maghrib qui tient son premier Conseil de politique monétaire de l'année 2022 aujourd'hui.
Le consensus table sur un statu quo en matière de politique monétaire avec un maintient du taux directeur à 1,5% et la réserve obligatoire à 0%.
Dans un commentaire publié avant Bourse mardi, BMCE Capital Global Research estime qu'"une hausse des taux serait aujourd’hui exclue car l’inflation n’est pas d’origine monétaire et l’économie n’a pas besoin d’un frein supplémentaire à la dynamisation de l’activité". Un commentaire qui rejoint ceux formulés par d'autres bureaux de recherche comme ceux de AGR et CDG Capital Insight.
En revanche, le marché sera beaucoup plus attentif aux prévisions de la Banque centrale et aux déclarations de son Wali sur la croissance et l'inflation dans le contexte géopolitique actuel.
Mais en attendant, une crispation s'installe chez les opérateurs avec la remontée des cours du pétrole et un Brent qui tourne autour de 113 dollars à nouveau (+3,8%). Les chiffres de l'inflation au Maroc publiés mardi font état d'une hausse des prix des Carburants de 5,7% en février.
Lundi, le rebond du marché a tourné court et le MASI a terminé sur un léger repli de 0,08% après avoir gagné jusqu'à 0,4% en séance.