EMISSION DU 03/26 - par bourse news

Bourse de Casablanca : Les premiers bénéficiaires du programme Elite attendus en avril




«Elite». C'est le nom de ce nouveau programme qui consiste à accompagner les PME marocaines à fort potentiel de  croissance, afin de les munir des outils nécessaires pour accéder aux diverses sources de financement qu’offre le marché financier en général, et le marché des capitaux en particulier.Un programme lancé le 30 juillet dernier, à Londres, entre la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange (LSEG) et qui compte déjà 272 entreprises dans 17 pays différents. Au Maroc, les premières PME qui vont bénéficier de ce programme seront dévoilées durant le mois d'avril.
 
 
Il faut dire que la PME est devenue le véritable cheval de bataille de la Bourse de Casablanca. Car, après la convention tripartite signée l'été dernier avec l'ANPME et l'APSB, Elite vient à son tour renforcer notre arsenal en faveur de ces entreprises.
 
Concrètement, l'idée de ce nouveau programme est de détecter puis d'encadrer des PME à fort potentiel pour les accompagner dans leur cycle de développement en leur proposant l'accès à des sources de financement adaptées, toujours à travers les marchés des capitaux marocains.


...En attendant l'arrivée du marché alternatif

La question de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au marché boursier n’est pas nouvelle. A l’instar des différentes législations internationales, le Maroc avait enregistré plusieurs expériences en 1997 et 2000 avec respectivement  la création du second et du troisième compartiment à conditions assouplies, destiné aux entreprises de taille moyenne et petite. Mais il faut dire que ces démarches n'ont pas apporté les résultats escomptés.

Désormais, l’orientation fixée par la refonte du cadre juridique vise à marquer un point d’inflexion en adoptant une approche structurante et plus ambitieuse. A cet effet, le choix d’un « Marché alternatif» n’est pas un simple changement d’appellation. "Il s’inscrit dans un schéma global d’organisation du marché boursier qui réserve une place entière aux PME et propose des outils de segmentation plus importants. Ils sont de nature à distinguer plus nettement les conditions d’accès à la bourse en fonction de la taille de l’entreprise et de son cycle de croissance. Au delà des critères distinctifs classiques, comme la capitalisation, le montant minimum à émettre, le nombre d’exercices certifiés, etc., d’autres conditions à portée plus globale sont également visées. Il s’agira principalement des obligations d’informations exigées par le régime de l’appel public à l’épargne ou des dispositions relatives aux offres publiques sur les titres cotés.

Néanmoins, si le projet de loi renvoie à la réglementation la fixation de critères quantitatifs et opérationnels, l’articulation entre lesdits critères est d’une importance accrue pour trouver un meilleur compromis entre l’attractivité des conditions d’accueil pour les PME et les impératifs de transparence et de protection des investisseurs. Il s’agit là d’une problématique mondiale pour laquelle il n’y a pas une recette unique. Les expériences internationales de marchés alternatifs attestent de la diversité des schémas en place sur fond de recherche permanente de nouvelles pistes à même d’améliorer l’efficacité de ces marchés.

Par ailleurs, il est à souligner que la création d’un marché alternatif devrait s’accompagner d’un plan global de soutien au financement des PME tout au long de leur développement. Cela exige à la fois un élargissement qualitatif de la palette des mesures incitatives et l’implication de tous les acteurs concernés. C'est dans ce cadre que le programme Elite voit le jour. Le choix de la Bourse de Londres par les autorités de marché marocaines n'est pas un hasard. Cette bourse est l'une, sinon la bourse la plus avancée au monde en termes d'intégration de PME.

 

Articles qui pourraient vous intéresser