EMISSION DU 11/10 - par bourse news

Bénéfices des entreprises: CFG Bank relève ses prévisions pour 2021

 

A la lumière des réalisations financières des sociétés cotées au titre du S1-2021, les analystes de CFG Marchés ont revu à la hausse leurs perspectives de croissance de la masse bénéficiaire pour l’année 2021.

Selon les nouvelles estimations de la banque d'affaires, la masse bénéficiaire retraitée des éléments à caractère exceptionnel (contributions au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du COVID-19 en 2020) devrait croître
de 30% en 2021 et s’établir à 28,8 Mds de dirhams contre 22 Mds en 2020.

 La masse bénéficiaire brute devrait pour sa part progresser de 66% à 29,2 Mds contre 17,6 Mds en 2020. 

En outre, les analystes rappellent dans un document de recherche qu'en 2020, au-delà de l’impact de la crise économique causée par l’isolement sanitaire, la masse bénéficiaire avait été négativement impactée par les contributions faites par les sociétés cotées au fonds spécial dédié à la gestion du COVID-19, dont l’impact est estimé à 6,5 Mds de dirhams. 

 

Les drivers de la croissance 

En 2021, la croissance de la masse bénéficiaire ajustée sera, selon CFG Bank, portée par plusieurs secteurs. Il s'agit essentiellement de la rentabilité du secteur bancaire (+46,5%), la reprise progressive de l'immobilier et la montée en charge des filiales africaines. Le secteur profitera également de la non-récurrence des provisions pour dépréciation constatées par Addoha et Alliances en 2020 sur certains terrains présentant des moins-values. Ainsi, En 2021, la masse bénéficiaire du secteur immobilier devrait se redresser et s’établir en territoire positif à 168 MDH contre un déficit de 1 307 MDH en 2020.

Les analystes citent également le redressement du niveau de rentabilité du secteur des assurances ou encore la hausse des bénéfices ajustés du secteur cimentier. En revenanche, l'on signale une contreperformance attendue du secteur agroalimentaire qui devrait freiner la dynamique positive et le rythme de croissance de la masse bénéficiaire en 2021. En effet, "le secteur agroalimentaire devrait selon nous pâtir de plusieurs facteurs notamment (i) un effet de base défavorable en lien avec le phénomène de stockage observé suite à l’annonce du confinement en mars dernier et (ii) une flambée des cours des matières premières en 2021 suite à la reprise de la demande"

 

Bourse: Les valorisations reflètent les perspectives d'un nouveau cycle de croissance à partir de 2022

Les analystes font remarquer que sur les 10 premiers mois de 2021, le marché a essuyé l’intégralité des pertes enregistrées en 2020 et traite actuellement à des cours supérieurs au plus haut niveau enregistré en 2020, avant le recensement du premier cas de contamination au coronavirus au Maroc. "Nous pensons que le marché a d’ores et déjà intégré l’hypothèse d’un redressement quasi-total de la masse bénéficiaire à partir de 2021, et qu’actuellement les niveaux de cours reflètent les perspectives d’un renouement avec un nouveau cycle de croissance à partir de 2022", affirme-t-on du côté de CFG Research.  

 

Ainsi, les niveaux de cours traduisent fidèlement le redressement escompté de l’économie Marocaine et de la masse bénéficiaire au niveau benchmark de 2019 dès 2021, mais également les effets attendus à moyen terme de l’opérationnalisation du nouveau modèle de développement et le lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes susceptibles d'entraîner le Maroc dans un nouveau cycle vertueux de croissance.
 

"Selon nos prévisions, le PER actuel de l’ensemble du marché boursier se situerait autour de 24x les bénéfices 2021E. Dans une configuration actuelle marquée par un contexte de taux très bas et une reprise vigoureuse de l’économie, le marché continuera selon nous, à se négocier durablement avec une prime par rapport à son PER théorique, estimé par nos soins à environ 18x les bénéfices", conclut la note.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Lundi 16 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: 6 IPO opérées et près de 4,2 milliards de dirhams levés en 4 ans

Jeudi 12 Decembre 2024

Accord de coopération stratégique entre la Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange