EMISSION DU 03/14 - par bourse news

Marché obligataire : Le trésor marque les taux longs à la hausse

Le trésor a poursuivi mardi l’ajustement de la courbe des taux à la hausse comme attendu par le marché. En effet, après les maturités courtes, moyennes puis le 10 ans les semaines écoulées, l’argentier du royaume a marqué à la hausse le 15 ans (+229 pbs) et le 30 ans (+237 pbs), permettant ainsi à la courbe des taux primaires de refléter la réalité du marché.

 

Pour les investisseurs, la courbe montre désormais des niveaux cohérents. Certains estiment même que les niveaux actuels intègrent une éventuelle hausse du taux directeur mardi prochain et qui donc ne devrait pas provoquer de nouvelles tensions haussières.  

 

Le trésor a levé 2,12 Mds de dirhams mardi sur le 15 ans (1,57 Md) et le 30 ans (550 MDH) à des taux respectifs de 4,97% et 5,70%.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Octobre 2026

La dette de l'IA explose et accélère la hausse des taux d'intérêt

Vendredi 25 Septembre 2026

Taux obligataires: Pourquoi le monde emprunte plus cher

Mardi 15 Septembre 2026

États-Unis : le taux à 10 ans franchit 5%, au plus haut depuis 2007