EMISSION DU 10/18 - par bourse news

Accident ferroviaire de Boulknadel : Quel rôle pour les assureurs ?

Le bilan provisoire du tragique accident ferroviaire de Boulknadel est lourd : 7 morts et 125 blessés. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes exactes de l'accident et l'on apprend parallèlement que c'est Wafa Assurance qui assure l'Office. "La compagnie couvre les salariés et la responsabilité civile du transport public", déclare la compagnie à nos confrères de l'Economiste.  En principe, rapporte le quotidien, la déclaration du sinistre par l'assuré devra ouvrir la voie à une expertise. Les plaignants devront prouver qu'ils empruntaient le train le jour de l'accident et plusieurs moyens seraient possibles (certificats médicaux, tickets de train...). 

Un numéro vert pour les victimes 

L'ONCF a parallèlement annoncé, mercredi, qu'un numéro vert gratuit a été mis à la disposition des familles des victimes et des blessés de cet accident tragique survenu mardi au niveau de Bouknadel. Dans un communiqué, l'Office indique qu'il continue d'apporter toute l'aide, les orientations et les informations nécessaires aux familles des victimes et tient à les accompagner pour obtenir tous leurs droits, garantis par la loi dans le cadre de sa responsabilité civile, couverte par une compagnie d'assurance. A cette fin, l'ONCF a mis à la disposition des personnes concernées un numéro vert gratuitement (0800002299) pour faciliter la communication, et ce du 09h à 20h sans interruption. 

L'ONCF dénonce des "informations erronnées"

L'ONCF a par ailleurs démenti certaines informations erronées véhiculées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles des passagers d'un train ayant précédé celui qui a déraillé ont ressenti des secousses au niveau du lieu de l'accident. "Des informations erronées ont été véhiculées sur les réseaux sociaux selon lesquelles des passagers d'un train précédant celui qui a déraillé ont ressenti des secousses au niveau du lieu de l'accident et informé les responsables au niveau des gares qui n'ont pris aucune mesure", indique l'ONCF dans un communiqué. Au vu des surenchères contenues dans de telles déclarations, l'Office affirme que ces informations ont été communiquées au niveau de la gare Sidi Taibi, à dix kilomètres du lieu de l'accident à Bouknadel. Conformément aux règlements et procédures en vigueur, l'ONCF, une fois informé, a prolongé la durée d'arrêt du train à Kénitra pour contrôle, alors que les équipes techniques spécialisées inspectaient les infrastructures à Sidi Taibi, soulignant que ces opérations n'ont relevé aucun dysfonctionnement ou panne.

Afin d'éviter la propagation de telles données erronées qui sont de nature à impacter négativement l'opinion publique, l'Office dit veiller "à partager les informations relatives à ce sujet de façon régulière à travers ses communiqués de presse officiels via les différents canaux de communication", notant que l'ensemble des témoignages seront entendus dans le cadre l'enquête judiciaire diligentée par le Procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat.
 


Lire aussi : 

Wafa Assurance réassurée sur le risque ONCF, l'action en hausse

Articles qui pourraient vous intéresser