En 2022, Aradei Capital a confirmé la bonne tenue de ses réalisations malgré les contraintes de la conjoncture particulière de l’exercice écoulé. En effet, cette dernière a réalisé près de 101% de l’objectif de chiffre d’affaires attendu par Valoris Securities, parvenant même à dépasser le précèdent objectif de FFO de +14 MDH grâce à une bonne gestion de ses coûts de financement, tout en avançant sur ses projets de développement.
La GLA du groupe a augmenté de 96 000 m² à 478 000 m² (vs. 382 000 m² à fin 2021), principalement grâce à l'intégration de 5 nouvelles cliniques privées de santé notamment à El Jadida, Agadir, Tanger, Safi et Salé à travers le JV (Akdital Immo), le nouvel immeuble de bureaux Prism, l'acquisition d'un terrain à Casablanca pour développer le 8ème actif Sela du groupe, et les les extensions d'environ 9 690 m² sur deux retail parks existants.
En conséquence, la valeur estimée du portefeuille d'actifs du groupe a augmenté d'environ 1 Md de dirhams en 2022 pour atteindre 7,2 Mds de dirhams.
En 2022, l’endettement brut d’Aradei Capital s’est hissé de 18,9% à 2 816,3 Millions MAD (soit 447,2 MDH supplémentaires).
Les analystes de valoris Securities soulignaient que l'acquisition d'actifs moins risqués, tels que des agences bancaires BMCI, pourrait réduire la marge bénéficiaire d'Aradei Capital par rapport aux projets Greenfield. Cependant, cette approche permettrait à l'entreprise de générer des liquidités stables et durables, assurant ainsi un FFO suffisant pour financer le développement de ses projets Greenfield et maintenir un rendement en dividende satisfaisant. Les résultats de l'année 2022 ont confirmé cette stratégie, avec une croissance de 5,5% du dividende unitaire d'Aradei Capital et une augmentation de 17% du FFO, dépassant ainsi les prévisions du bureau de recherche. Le taux de marge d'EBITDA est resté stable à 74,4%.
Par conséquent, il est prévu que le taux de marge d'EBITDA s'améliore à l'avenir avec le démarrage des projets Greenfield en cours de développement, ce qui accélérera la croissance du FFO d'Aradei Capital dans les années à venir.
« Compte tenu de tous ces éléments notre valorisation par la méthode DDM ressort à 487 MAD / action, d’où notre recommandation d’acheter le titre avec un potentiel de 10,4%, compte tenu de son cours au 15/05/2023. » concluent les analystes du broker.