EMISSION DU 04/18 - par bourse news

Trump prédit un accord à 100 % avec l’UE et évoque un apaisement avec Pékin

S’exprimant aux côtés de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, première dirigeante européenne à se rendre à la Maison Blanche depuis l’intensification des frictions commerciales, Trump a salué « une dirigeante fantastique » et exprimé son espoir de voir l’Occident resserrer ses liens économiques. « Il y aura un accord commercial à 100 % », a assuré le président américain, tout en rappelant qu’il souhaite avant tout « rendre sa grandeur à l’Occident », reprenant son slogan de campagne emblématique.

De son côté, Giorgia Meloni a affirmé partager cette ambition, mais a précisé ne pas être mandatée pour négocier au nom des 27 États membres de l’Union. « Mon rôle est de porter la voix de l’Italie et de contribuer à renforcer les relations euro-américaines », a-t-elle indiqué.

Vers une sortie de crise sino-américaine ?

Interrogé sur les relations commerciales sino-américaines, Donald Trump a également indiqué être « en discussion » avec Pékin, laissant entrevoir la possibilité d’une désescalade après des mois de surenchère tarifaire et de tensions sur les marchés.

Alors que l’incertitude commerciale reste l’un des facteurs majeurs de volatilité sur les marchés internationaux, ces déclarations marquent un ton plus conciliant de la part de la Maison Blanche. Les investisseurs resteront attentifs aux prochaines annonces officielles et à l’évolution des discussions avec Bruxelles et Pékin dans les semaines à venir.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 16 Avril 2025

La Chine est ouverte au dialogue si Trump montre des signes de respect