À l’issue du 4ème trimestre 2022, le produit d’exploitation de TGCC s’établit à 1,7 Md de DH en hausse de 22,9%.
Sur l’ensemble de l’année, l’activité de TGCC franchit le cap de 5 Mds de DH avec un produit d’exploitation de 5,1 Mds de DH, en hausse de 39,4% comparativement à 2021. Cette évolution confirme la surperformance opérationnelle de l’entreprise en 2022, et s’explique par les facteurs suivants :
- un rythme de production soutenu. TGCC a pris part en 2022 à la réalisation de plusieurs chantiers stratégiques dans des secteurs clés de l’économie nationale, tels que l’éducation, la santé, l’industrie et le tourisme ;
- un ancrage commercial plus fort en Afrique subsaharienne ;
- et une montée en puissance des filiales au Maroc, qui consolide la stratégie de verticalisation du Groupe.
En matière de développement, plusieurs succès commerciaux au Maroc et à l’international ont à nouveau été enregistrés lors de ce dernier trimestre. Le carnet de commandes s’établit à 6,5 Mds de DH à la fin de l’année.
La création au 4ème trimestre de deux nouvelles filiales vient également renforcer la stratégie d’expansion du Groupe :
- TGCC Guinée avec pour ambition de devenir un acteur de référence du secteur de la construction en Guinée Conakry ;
- TGCC Développement, entité basée en France dont la vocation est de porter l’activité de développement de projets à l’international.
Pour répondre à cette dynamique de croissance, plusieurs investissements ont été engagés durant l’année, venant accroître le parc d’engins et de matériels d’exploitation de TGCC. Ainsi, les CAPEX s’élèvent à 122,9 MDH à fin décembre 2022, en progression de 5,3% comparé à la même période en 2021.
Afin d’accompagner le développement au Maroc et à l’international, ainsi que la hausse significative de la production, l’endettement net de TGCC s’établit à 664 M MAD à fin décembre 2022.