EMISSION DU 05/04 - par bourse news

Akdital: 2023 démarre sur les chapeaux de roues

Depuis le début de l'année 2023, le groupe Akdital a procédé à l'ouverture de quatre nouvelles unités médicales et les filiales dédiées à leur exploitation ont été constituées. Il s'agit de la Clinique de Mohammedia (100 lits), la Clinique de Bien-Etre de Bouskoura (100 lits), l'hôpital privé de Fès et le Centre International d’Oncologie de Fès (220 lits). 

 

Ainsi, avec l’ouverture de l’Hôpital privé de Fès et le Centre International d’Oncologie de Fès, le groupe de santé clôture le programme de développement tel qu'annoncé dans le cadre de l’IPO. Mais ce n'est pas tout. Dans son dernier rapport de gestion, le management informe "qu'en vue de réaliser le projet d’une unité médicale à Kénitra, Akdital a acquis la société KENITRA SANTE à sa valeur nominale, soit 100.000 DH, qui appartenait à AKDITAL IMMO, en attendant de mettre en place le partenariat permettant l’acquisition du terrain et la réalisation des constructions". 

 

Outre le Partenariat avec AKDITAL IMMO qui porte sur l’unité de Khouribga en cours de construction et avec SAMA INVEST qui porte sur la construction de l’unité de Tétouan, également en cours de construction, AKDITAL a signé d'autres conventions. Notamment un Mémorandum d’entente avec ALARGAN MOROCCO REAL ESTATE COMPANY SARL, en vue de la construction de nouvelles cliniques Bien-Être, dans le cadre du programme AKDITAL LIFE. Le conseil d'administration évoque également une convention de Partenariat avec la société TAZAK, et qui porte sur la construction de plusieurs nouvelles cliniques dont l’ouverture est prévue entre fin 2023 et 2024/2025.

 

Pour accompagner son développement, Akdital a en parallèle procédé à la signature de partenariats avec les médecins ou mis en œuvre les conventions signées précédemment, en vue de leur entrée dans le capital des sociétés d’exploitation devant opérer les nouvelles unités, permettant ainsi de les fidéliser afin qu’ils participent à leur exploitation.

En outre, plusieurs contrats de crédit bancaire ont été signés respectivement avec la Banque Populaire et le CIH (outre le contrat avec CFG Bank signé en 2022) en vue de leur participation au financement des 8 nouvelles unités ouvertes durant l’exercice 2022.

 

 

Un nouveau plan stratégique est en prépération 

Comme nous vous le signalions précédemment, le Groupe AKDITAL prépare un nouveau plan de développement qui concernera de nouvelles villes dans lesquelles il n’est pas implanté et qui présentent un réel potentiel de croissance. Ce plan de développement, qui prévoit l’ouverture de plusieurs établissements entre 2024 et 2025, tous situés en dehors de la région de Casablanca, reflète "l’engagement du Groupe AKDITAL de fournir des soins de santé de qualité au plus près de ses patients et sa volonté d’étendre encore plus son empreinte géographique nationale", promet le management de son rapport annuel 2022. Ce positionnement devrait également bénéficier de la réforme du secteur de la santé au Maroc, avec notamment la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire qui offre de nouvelles opportunités pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Decembre 2024

Groupe Akdital: Inauguration de l’Hôpital Privé de Meknès avec un investissement de 350 MDH

Lundi 02 Decembre 2024

Le Groupe Akdital inaugure le Centre international d’oncologie de Benguérir

Vendredi 29 Novembre 2024

De la clinique au géant de la santé: L'épopée d'Akdital