EMISSION DU 03/23 - par bourse news

Saham Assurance fait le point sur ses derniers résultats sous pavillon marocain

 

  • Le S/P a pris 2% sur le chiffre d’affaires automobile
  • 700 MDH générés du partenariat bancassurance avec Crédit du Maroc
  • La compagnie veut se développer davantage sur la Vie et profiter de l'éxperience de Sanlam

 

C’est devant un parterre de journalistes et d’analystes que Saham Assurance a présenté ses derniers résultats sous pavillon marocain. La compagnie d’assurance, dans un contexte qualifié de fortement concurrentiel, a dégagé un chiffre d’affaires global de 4,84 Mds de dirhams, en hausse de 10,3% comparativement à 2016. L’assureur a connu une croissance importante des primes dans toutes les branches.   

Sur la Vie, le Groupe a franchi pour la première fois le cap de 1 milliard de DH de primes émises, selon le management. 1,023 Md de DH exactement, en augmentation de 249 MDH par rapport à l’année dernière. Cette performance est principalement le fait du partenariat bancassurance avec le Crédit du Maroc.  

“En seulement 2 ans de partenariat avec Crédit du Maroc nous avons dépassé 1 milliard de DH de chiffre d’affaires dans la Vie”, souligne Mahmoud Oudrhiri DG délégué de Saham Assurance. "Ce partenariat nous a rapporté 700 MDH depuis son démarrage. Nous dépassons, à ce stade, notre objectif initial de 2 ou 3 années", s’est-il félicité.   

Ne pas lésiner sur les moyens... 

Sur cette branche, la compagnie ne compte pas lésiner sur les moyens et veut se faire une place parmi les gros du marché. Elle profitera notamment de l’expertise du Groupe Sanlam dans l’assurance-Vie pour présenter une offre plus développée et attrayante, d’autant plus que le potentiel sur segment du marché au Maroc n’est pas suffisamment exploité.  

“Les Sud-Africains ont un véritable savoir-faire dans l’offre et la commercialisation de produits d’assurance-Vie, c’est un Groupe centenaire et qui a 100 ans de résultat technique positif”, a commenté Nadia Fettah, DG de la compagnie. Et de poursuivre : “Sans vouloir dévoiler ce que nous voulons faire, nous considérons également d’autres modes de distribution de l’assurance-Vie. La distribution est un sujet majeur. On s‘est creusé les méninges pour être inventif sur la distribution afin de développer davantage cette branche chez nous.”   

Sinistralité automobile : Traiter le problème de façon collégiale 

La branche non-Vie réalise, quant à elle, une hausse de 5,7 % à 3,82 Mds de DH. Au Maroc, Saham Assurance demeure ainsi le 1er assureur non-Vie, en étant notamment leader sur le segment de l’automobile et des accidents corporels. Les primes automobiles atteignent 2,1 Mds de DH, celles de l’assurance santé 900 MDH, soit 24 % de parts de marché. 

La problématique de la fréquence des sinistres matériels dans l'automobile, a été aussi évoquée par le management, qui a fait par de son souhait de traiter cette problématique de façon collégiale avec les autres assureurs et les autorités.  

L'entreprise a toutefois indiqué que l’impact par compagnie n’est pas le même et qu'elle est moins touché puisque " Nous étions sélectifs au niveau de la croissance. Au niveau de l’automobile, nous avons affiché une croissance de 3% lorsque le marché a fait 5%. Nous avons réagi en avance par rapport à nos concurrents parce que nous sommes leaders sur le marché et forcément avons plus de visibilité.", ont fait savoir les dirigeants. 

Ils assurent quand même pâtir de cette sinistralité : "Notre S/P a pris 2% sur le chiffre d’affaires automobile. Et c’est énormément d’argent. Nous avons un vrai problème de sinistralité automobile" 

3 facteurs explicatifs  

"L’étude de la FMSAR est pratiquement bouclée, nous avons déjà les premiers axes qui expliquent ce phénomène", annonce le DG délégué. Le management a ainsi cité 3 facteurs explicatifs du phénomène : La densité (nombre de véhicules au km²), l’équipement : C’est-à-dire que lorsque le conducteur se procure des garanties au-delà des garanties obligatoires qu'est la RC. "Statistiquement quand le conducteur dispose d’une assurance tous risque, par exemple, le comportement n’est pas le même, et cela induit naturellement à une hausse de sinistralité" explique Oudrirhi. Et le phénome de fraude qui s'intensifie sur tout le marché. "C’est l’un des sujets au niveau de Saham Assurance que l’on prend au sérieux", a-t-il ajouté. 

Malgré cette hausse de la sinistralité automobile, la compagnie affiche un ratio combiné de 95,6% et un ratio S/P global de la non-Vie de 65,5%. “Nous sommes l’une des rares compagnies de la place à avoir un ratio combiné inférieur à 100%” s’est réjoui Oudrirhi. 

Transformation digitale et perspectives   

Mahmoud Oudrhiri  a qualifie l’année 2017 de "charnière" pour l’entreprise, car elle marque le début d’une stratégie visant à faire de Saham Assurance Maroc une entreprise "100% customer centric". Sur la transformation digitale, il indique que le processus est déjà entamé que l'objectif est d'aboutir à une compagnie "100% digital". 

"Le digital à Saham n'est pas un slogan ou une ambition, c'est une réalité. En 2018, nous lancerons plusieurs services digitaux sur le marché et nous commençons d'ores et déjà d'en recolleter les fruits avec la Digital Factory". Par ailleurs, le management a souhaité rester discret sur les objectifs en chiffres : "L'on attend un impact très positif de cette transformation sur notre résultat technique. C'est un montant conséquent. Ça sera relutif, mais l'on préfère rester confidentiel sur ce sujet" dixit en substance le management. 

Sur la poursuite des objectifs de l’entreprise alors que celle-ci changera de main d’ici le deuxième semestre après le closing de l’opération de cession, Nadia Fettah a déclaré: "Nos objectifs resterons les mêmes. Nous fonctionnions avec un plan stratégique triennale, nous sommes à la moitié. Un actionnaire qui arrive n’a ni de baguette magique ni de pression particulière sur notre activité". 

 

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