EMISSION DU 12/16 - par

BCE: L'économie européenne risque de se contracter au trimestre prochain

D'après les dernières projections des services de l’Eurosystème, une récession serait courte et peu marquée, a précisé la BCE dans un communiqué, notant que la croissance, qui a été révisée sensiblement à la baisse par rapport aux projections précédentes, devrait toutefois être modérée l’année prochaine.

Ainsi, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 0,5% en 2023, contre 0,9% prévu en septembre, puis 1,9% en 2024 et 1,8% en 2025, fait savoir l'institution monétaire. Par ailleurs, l'inflation devrait s'élever à 6,3% l'an prochain, contre 5,5% prévu précédemment, avant de décliner à 3,4% en 2024 et 2,3% en 2025, proche des 2% visés à terme, ajoute la Banque centrale.

La BCE a décidé, aujourd'hui, de relever ses principaux taux directeurs de 50 points de base, optant pour un tour de vis monétaire plus modéré que les mois passés, tout en affichant sa détermination à lutter contre l'inflation. Selon l'institution monétaire, les taux d'intérêt doivent encore être augmentés sensiblement à un rythme régulier, afin d'atteindre des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2% à moyen terme.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Octobre 2025

La BCE maintient ses taux directeurs pour la troisième réunion consécutive

Jeudi 30 Octobre 2025

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors d'une troisième réunion

Jeudi 11 Septembre 2025

La BCE maintient sa politique monétaire inchangée