EMISSION DU 05/19 - par bourse news

Les banques d'investissement revoient à la hausse leurs prévisions du PIB chinois après une trêve commerciale avec les États-Unis

Cette décision, intervenue à l’issue de discussions bilatérales tenues à Genève le week-end dernier, a surpris les marchés par son ampleur, les deux puissances ayant convenu de réduire significativement la majorité des droits de douane imposés depuis début avril.

Cette dernière mise à niveau représente la troisième révision majeure de certaines banques au cours des derniers mois, en grande partie en raison de l'évolution rapide de la politique commerciale américaine sous la présidence de Donald Trump et de son impact sur la deuxième économie mondiale.

Mi-avril, sept banques d’investissement avaient abaissé leurs estimations de croissance du PIB chinois à une moyenne de 4 %, contre 4,5 % précédemment. La révision actuelle témoigne d’un regain de confiance, bien que les nouvelles prévisions restent inférieures à l’objectif officiel de Pékin, fixé à environ 5 % pour l’année.

Voici un résumé de quelques prévisions concernant le PIB de la Chine :

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Octobre 2025

Commerce mondial : Donald Trump et Xi Jinping trouvent un terrain d’entente

Vendredi 17 Octobre 2025

Dollar en repli, or en plein essor : la nervosité des marchés s’amplifie sur fond de tensions sino-américaines

Mardi 14 Octobre 2025

L'Europe en repli avec les tensions sino-américaines