Jeudi 16 Aout 2018

Chartisme. CMT sous pression après le biseau

analyse technique trading pdf analyse graphique portefeuille trading

Le dossier Compagnie minière de Touissit (CMT), est dirigé par une ligne de tendance baissière (R1, rouge) depuis ses plus hauts de janvier 2012 vers 2.350 DH. 

Comme pour la majorité des valeurs cotée, CMT a connu un rebond durable entre début 2016 et début 2018. Ce rebond a permis de corriger 61,8% de la précédente baisse moyen terme citée plus haut et de revenir sur la ligne de tendance R1. Ce comportement n'a pas permis de remettre en cause la tendance baissière entamée en 2012.  Au contraire, le rebond moyen terme a pris la forme d'une spirale haussière délimitée par deux lignes (A et B) qui tendent à se rejoindre. C'est le comportement typique d'un biseau ascendant, visible ici en données hebdomadaires : 

Graphique DirectFN

Cette figure chartiste a des implications baissières et devrait amener la valeur vers un premier niveau cible à 1.300 DH. En cas de poursuite, le dossier devrait rallier la ligne de tendance long terme (S1, blanche) qui relie les plus bas de 2009 à ceux de 2016, soit quelque part autour de 1.200 DH selon la vitesse du mouvement. 

L'invalidation de ces cibles nécessite une remise en cause de la figure chartiste et donc un retour à l'intérieur du biseau (soit un retour sur la zone de 1.700 DH ). 

 

Commentaires :

Le titre a été récemment au contact d'un support court terme à 1.450 DH. Ceci provoque un rebond qui ne remet pas en cause le scénario baissier. 

 

Important :  Ces analyses techniques ne reflètent que l'avis subjectif de l'auteur. L'analyse technique est du domaine des probabilités. Boursenews et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à fournir des recommandations d'achat ou de vente. 
CMT

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

CMT : Luc Gerard se retire de ses fonctions de Président et de DG pour se consacrer à sa défense

Lundi 21 Octobre 2024

Affaire Luc Gérard Nyafé / CMT : Les premiers commentaires

Lundi 21 Octobre 2024

Le PDG de CMT, Luc Gérard Nyafé, condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 827 MDH

Mardi 01 Octobre 2024

CMT: Résultats au premier semestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required