Lundi 19 Juin 2017

Prêt/Emprunt de titres: l'activité se tasse après une année 2016 record

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Durant le 1er trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 74,7 milliards de dirhams en diminution de près de 34% par rapport au 4 ème trimestre 2016, selon les dernières statistiques publiées par l’AMMC. Il faut dire que le dernier trimestre de l'année connait généralement une effervescence sur ce marché à cause des allers-retours des OPCVM. 

 


PUBLICITE



A fin mars 2017, l’encours des opérations s’élève à 13,2 milliards de dirhams. Les prêteurs sont en majorité les OPCVM avec 63% du volume suivis par les banques avec 36%. Les emprunteurs sont principalement les banques et les autres auxiliaires financiers avec respectivement 44% et 31% du total, relève la note.

Les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du trésor qui représentent à eux seuls 80% des titres prêtés pendant le 1er trimestre 2017. Les obligations et les certificats de dépôt ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 9,3% et 8,7%, rajoute l'autorité des marchés.

Source: AMMC

Finalement, le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 1,63% du volume total. La durée moyenne pour une opération de prêt de titres, durant le 1er trimestre 2017, varie entre 1 et 15 semaines en fonction du type d'instrument financier. Les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 3% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée.

Source: AMMC
 

 

A lire également 


prêt/emprunt de titres: la nouvelle astuce des banques marocaines pour se financer moins cher

Décryptage : De nouvelles révélations sur le shadow banking au Maroc

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Octobre 2026

Marché des capitaux : Plus de 6 milliards de dirhams levés en août

Lundi 12 Octobre 2026

Education financière : L’AMMC se mobilise pour la 10ᵉ édition de la Semaine Mondiale de l’Investisseur

Jeudi 08 Octobre 2026

Marchés de capitaux : L'AMMC lance la première édition du Capital Markets Seminar

Mardi 06 Octobre 2026

OPCI : L’actif net atteint 133,97 milliards de dirhams à fin 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required