×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Invest Equilibre :  L'OPCVM anti-crise de Société générale

Mercredi 14 Octobre 2020 - PAR bourse news

   S'il vous est difficile de protéger vos placements en direct sur le marché actions en cette période d'incertitudes, voici une Idée de fonds à toute épreuve, capable de capter de la performance aussi bien sur le marché des actions que sur celui des taux, pour optimiser le couple risque-rendement quelles que soient les conditions de marché.


 

FCP Invest Equilibre est un OPCVM géré par Sogecapital gestion et distribué par le groupe Société générale au Maroc. Ce fonds diversifié est géré avec une philosophie « absolute return ». Comprenez par là que l'objectif de gestion est de chercher à capter de la performance quelle que soit l’évolution des marchés.

 

Une allocation opportuniste

A l’inverse des fonds diversifiés classiques, qui opte pour des allocations entre les classes d’actifs actions et taux quasi-rigide sur une durée précise, Invest Equilibre propose une allocation variable dotée d’une grande souplesse, et ce en fonction des conditions économiques et de marché.

 

 La stratégie du gérant 

Pour atteindre ces objectifs, le gérant va augmenter la part actions dans le fonds qui pourra atteindre 60% de l'actif net dans un marché boursier porteur. En revanche, dans un contexte baissier, la poche actions pourrait être réduite à moins de 10%. Le gros du portefeuille sera alors investi en obligataire et monétaire afin de générer une performance positive sur l'horizon de placement recommandé et qui est de 3 ans. 

 

Cette flexibilité est rendue possible grâce à un suivi rigoureux des marchés et des évolutions économiques les impactant, une gestion très dynamique du fonds et un choix de valeurs qui conjuguent liquidé et rentabilité.

 

S’agissant de la poche obligataire, “elle est constituée majoritairement de titres privés de qualité, obéissant aux objectifs de risque et de sélection”, promet le prospectus. Ces titres proposent des spreads intéressants, ce qui rajoute un alpha supplémentaire à la performance du fonds.


 

Par ailleurs, le fonds pourra consacrer au maximum 10% de son actif à des opérations de placement en devises dans le respect des conditions règlementaires en vigueur.

 

Cette stratégie a permis au fonds et aux détenteurs de parts de limiter au maximum l'impact de la crise sanitaire sur la performance. Car au moment où le marché actions est en baisse de 16% en 2020, le fonds lui, ne lâche que 2,17%, lui permettant sans doute d'être un pôle position pour repasser dans le vert en cas de sursaut haussier des actions en fin d'année. 

 

En 2019, FCP Invest Equilibre a livré une performance de 5,10%. Sa valeur liquidative actuelle est de 1.047 DH et dispose de plus de 337 MDH d'actifs sous gestion. 

 

Les intéressés peuvent y souscrire auprès des agences de la Société Générale Maroc, ainsi qu'au siège de Sogécapital Gestion au  plus tard à 10h30 le jour de calcul de la valeur liquidative.

 


Pour aller plus loin, visitez toutes nos idées de fonds


 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
OPCVM placements
Partage RéSEAUX SOCIAUX