Analystes financiers et gérants ont l'habitude de suivre quelques visioconférences données notamment par Maroc Telecom et le groupe OCP pour leurs résultats annuels. Cette tendance devrait se généraliser à d'autres émetteurs soucieux de garder le contact avec l'écosystème financier malgré le contexte difficile que nous traversons. C'est le cas de HPS qui "rencontrera" analystes et presse spécialisée dans l'après-midi de vendredi, quelques heures avant l'entrée en vigueur officielle de l'état d'urgence sanitaire au Maroc.
Les professionnels de la communication financière s'attendent à ce que cette tendance soit généralisée. James Palmer, Associé chez Orphéon Finance, cabinet spécialisé dans la communication financière, témoigne :"Dans le contexte actuel, l’organisation de conférences en webcasting se présente comme une solution idéale pour nos clients émetteurs. Elle leur permet de maintenir l’évènement de présentation des résultats annuels, très attendus par les investisseurs et analystes tout en respectant les mesures liées au Covid-19".
Hind Filiali, directrice générale du cabinet encourage la pratique même en dehors du contexte actuel: "Les web-conférences ont plusieurs avantages. En plus de respecter les consignes sanitaires, elles permettent à l'émetteur d'économiser le coût de l'organisation physique d'une conférence et à l'assistance de gagner du temps".
Le sujet environnemental peut paraître secondaire actuellement mais il est tout aussi important : Les webinaires réduisent sensiblement l'empreinte carbone de l'organisation des conférences de résultats.
Un outil de communication puissant
Pour James Palmer, le webcasting est un outil de communication puissant et efficace « live et on-demand » pour promouvoir l'Equity Story de l'émetteur, sa stratégie et ses ambitions. Il permet de maîtriser les messages et minimiser le risque de malentendu. "C'est un soutien efficace au programme de relations investisseurs grâce à l’enregistrement, l'alimentation de la base de données stakeholders et les statistiques de diffusion", nous dit-il
De plus, cet outil assure une large diffusion au Maroc et à l'international auprès du public cible (Investisseurs, actionnaires, analystes ou journalistes) tout en étant économiquement intéressant.
...Même en temps de crise
Les spécialistes d'Orphéon Finance recommandent ce type d'outils même en temps de crise. "Facile et rapide à mettre en place, il permet de maintenir la transparence de la communication financière et maîtriser les messages de l'entreprise", nous confient-ils. Bref que des avantages !
A.H