×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse : Ce qu'attendent les investisseurs de Managem

Mercredi 12 Aout 2020 - PAR bourse news

♦L'impact de l'or ne sera véritablement visible qu'à partir du T3.

♦Managem doit transformer la hausse de ses ventes et de sa production d'or en marges pour justifier la poursuite de son rallye boursier. 

 

C'est incontestablement la star de l'été 2020. L'action Managem aura gagné 60% entre ses plus bas et ses plus haut depuis début juillet, et 150% si l'on considère ses plus bas d'avril. Un rallye qui rappelle les débuts de celui en 2009, où la société avait marqué les esprits par sa croissance bénéficiaire rapide, liée à la hausse de l'or post-crise financière de 2008. Pourtant, une partie des intervenants attendent encore des confirmations pour justifier ces niveaux de cours. 

Sortant d'un exercice 2019 déficitaire malgré une progression des ventes, Managem a été l'une des valeurs les plus sanctionnées au début de la crise sanitaire.Mais un rattrapage a été constaté depuis avril. "La hausse des ventes de 10% au premier semestre et la hausse de la production de l'or (+23% sur six mois) ne justifiaient plus la décote observée durant le confinement", nous dit un opérateur. 

 

Dès lors, qu'attend le marché de Managem ? Nous avons posé la question à des professionnels des placements. 

 

Pour eux, premièrement, il est illusoire pour les investisseurs, surtout particuliers, de penser que Managem ne peut compter que sur l'or pour performer. Ceci étant dit, les véritables impacts sur le chiffre d'affaires de la hausse de la production de l'or et de la hausse des cours de l'or et de l'argent ne  seront observés qu'au niveau des indicateurs du troisième trimestre. Le marché peut donc être maintenu en haleine jusqu'en novembre pour avoir cette information. 

D'autres opérateurs attendent Managem sur les indicateurs de marge à l'occasion des résultats semestriels, dont la date limite est fin septembre. En effet, la société doit être capable de transformer la hausse annoncée du chiffre d'affaires en marge opérationnelle. Chose qu'elle n'a pas toujours pu faire dans le passé. Le résultat d'exploitation et le résultat net à fin juin donneront des informations précieuses à ce sujet. "Si les marges s'améliorent malgré une production saccadée du fait de la Covid-19 au S1, une nouvelle vague d'investisseurs vont s'intéresser à la valeur et les analystes devront ajuster leurs cours cibles", prévoit un professionnel du marché. Ce serait le véritable catalyseur pour une hausse durable sur la valeur. 

Les analystes, justement, sont restés plutôt timides sur cette action cette année, lui préférant des fois CMT ou SMI. 

Hormis quelques exceptions, ils mettant, entre autres en avant, ce fameux risque de ne pas transformer les ventes en résultats et un endettement financier en hausse.  


Lire aussi : Managem : Avis d'analyste



Consultés pour les besoins de cet article, plusieurs analystes évoquent que le scénario idéal serait que Managem équilibre sa rentabilité sur les métaux industriels, puis tire sa croissance de l'or et l'argent. Si la société s'inscrit dans cette configuration, où l'or et l'argent constituent une sorte de prime et non l'essentiel de la croissance, le consensus haussier sera beaucoup plus fort et durable. 

 

A.H

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Managem
Partage RéSEAUX SOCIAUX