A compter du 1er juin, les consommateurs français pourront s'opposer au démarchage téléphonique sur fixe et mobile via un service public gratuit, instauré par le gouvernement français en 2014 et terriblement redoutable par son efficacité. Nom de code : Bloctel. Quand on sait que l'écrasante majorité des Call center au Maroc font du démarchage sur le marché français (50% en 2013), on imagine aisément le manque à gagner qui sera créé dès cette année pour les opérateurs marocains.
Mardi, la secrétaire d'Etat française chargée du Commerce a en effet annoncé le lancement, début juin prochain, d'un service gratuit baptisé Bloctel, une sorte de liste rouge regroupant des numéros souvent utilisés dans le démarchage. Les consommateurs vont entrer leurs numéros de téléphone fixe et/ou mobile sur le site www.bloctel.gouv.fr (qui n'est pas encore actif). Il leur faudra ensuite attendre un mois pour ne plus recevoir d'appels commerciaux intempestifs. Les SMS, en revanche, ne sont pas concernés par ce dispositif. Cette plate-forme contient donc deux volets : Le premier lié au consommateur et le second au Call Center.
De manière générale, ce site gouvernemental servira à mettre fin au démarchage commercial des Call Center, puisque les numéros qui ne figurent pas sur la plate-forme peuvent ensuite être rajoutés directement par l'utilisateur victime d'un appel intempestif, provoquant leur blocage.
Les Call Center réalisent un chiffre d'affaires annuel de près de 8 Mds de dirhams au Maroc, dont 50% sur le marché français. Le secteur représentait 70.000 emplois en 2013.