Mardi 20 Decembre 2016

Trading sur actions : BMCE va se remplir les poches cette année

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

 

Si l'on compare* la structure des portefeuilles des banques installées au Maroc, l'on constate que les trois plus grands établissements à capitaux marocains, que sont Attijariwafa bank, BCP et BMCE, détiennent des actifs à prépondérance transactionnelle. C'est-à-dire, des titres acquis ou vendus avec l’intention de le revendre ou le racheter à court terme dans le but d’en tirer un profit. En d'autres termes, cela représente l'activité de trading de ces banques.

 

Les portefeuilles titres des trois plus grandes banques marocaines sont majoritairement constitués de titres transactionnels. Source : CDMC

 

Ainsi, 86% du portefeuille de BMCE est transactionnel, contre 85,5% pour d'Attijariwafa bank et 55,6% pour BCP. Les banques de tailles intermédiaires ou à capitaux français ont une approche plus conservatrice avec beaucoup plus de titres de placement et d'investissement. Les premiers (titres de placement) sont détenus dans une optique de placement pour une période indéterminée et que l’établissement peut être amené à céder à tout moment et les seconds sont détenus jusqu’à leur échéance dans une optique d'investissement.

 

 

Les banques à capitaux français disposent de plus de titres de placement dans leurs portefeuilles. Un taux qui atteint 100% chez Société générale. Source : CDMC. 

 

Composition du portefeuille titres de CIH Bank et Crédit Agricole du Maroc. Source : CDMC. 

 

Mais revenons aux banques à capitaux marocains. Car au sein des trois établissements, les portefeuilles de Trading ne sont pas identiques : Les titres de transactions d’AWB et BCP ont un caractère essentiellement obligataire alors que BMCE possède un portefeuille transactionnel plus risqué marqué par la prépondérance des actions. Les risques ne sont pas identiques, mais la rentabilité attendue ne l'est pas également. Lorsque l'on sait que le marché actions cartonne et gagne presque 30% depuis le début de l'année, on imagine les plus-values réalisées par la banque bleue. Dans le détail, 63,9% du portefeuille de trading de BMCE est composé d'actions, contre 46,6% pour BCP et 33,5% pour ATW.

 

 

Le portefeuille transactionnel de BMCE est majoritairement constitué d'actions (en bleu). Source : CDMC

 

 

*Comparaisons et etude réalisées par Crédit du Maroc Capital. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required