"Notre banque participative, dont je ne peux pas divulguer le nom pour l'instant, ouvrira ses premières agences quelques jours après la publication de son agrément au Bulletin Officiel". Déclaration d'Ahmed Rahhou, en février dernier, sur Umnia Bank dont CIH Bank est l'un des trois actionnaires.
Pari gagné pour la banque. Selon nos confrères de l'Economiste, les autorisations pour Bank Assafa, Umnia Bank, Najmah (fenêtre de BMCI) et Dar Al-Amane (fenêtre de Société générale) ont été publiées au Bulletin Officiel le 18 mai. Il a donc fallu 4 jours à Umina, weekend inclus, pour ouvrir ses premières agences et communiquer dessus. En se jetant rapidement dans l'arène, cette banque donne le coup d'envoi officiel d'une bataille concurrentielle qui s'annonce intense. Cette stratégie lui permettra sans doute de rester dans "le top of mind" des consommateurs, bien que le dossier ne soit pas encore achevé du côté réglementaire. En effet, les contrats types ne sont pas encore prêts et le financement de projets ne sera pas immédiat... Intelligent.
Et ça marche...
"Mardi après-midi, l'agence Umnia Bank à Rabat a attiré beaucoup de clients, y compris des personnes simplement curieuses au sujet de la finance participative", rapporte l'agence Reuters. "J'ai un compte chez CIH Bank et je viens pour en savoir plus sur la différence", a déclaré un client à Reuters. "Je suis heureux d'avoir enfin des banques islamiques dans le pays", a déclaré une mère de famille à Reuters, qui aurait conduit 3 heures depuis Tanger pour ouvrir un compte. Mais le directeur d'agence n'a toujours pas reçu de détails sur les produits murabaha - l'un des instruments participatifs très attendus. Mais cela n'empêche pas la banque de communiquer et prendre de court la concurrence qui prépare sans doute une riposte pour limiter "la prime au premier" que s'offre actuellement Umnia Bank.