Depuis sa réforme en 2003, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) n'a jamais enregistré de baisse de son excédent technique. 2018 ne déroge pas à la règle avec une progression de 13% à 2,75 Mds de dirhams. Ceci, dans un contexte de baisse des rendements sur les marchés financiers et de ralentissement dans la progression des actifs cotisants.
Les produits techniques de la CIMR ont progressé de 7,3% en 2018, à 7,7 Mds de dirhams. Mais dans ses comptes, la Caisse enregistre une progression de 271,3% à 29 Mds de dirhams. Une hausse expliquée par "un changement de méthode comptable" commente son PDG Khalid Cheddadi à l'occasion de la présentation des résultats 2018 de la Caisse vendredi.
Les produits nets du patrimoine progressent pour leur part de 6% à 3 Mds de dirhams. Ils représentent 41% des sources de financement des retraites et profitent, d'une part, de l'extension du portefeuille de placements de 2,6 Mds de dirhams et, d'autre part, du bon rendement des valeurs qui composent ce portefeuille. Une allocation qui a permis à la CIMR de surperformer les marchés en 2018.
Les contributions de retraites ont augmenté de 7,3% à 7,38 Mds de dirhams tandis que les allocation de retraites progressent de 3% à 4,1 Mds de dirhams.
Le ratio de frais de gestion (1,31%) continue de baisser parallèlement à la progression de la taille des actifs. En 2018, il a baissé de 5%, situant la CIMR à des niveaux extrêmement compétitifs par rapport à des Caisses de retraite de tailles comparables en Europe.
Hausse de 3,3% des actifs cotisants
500 nouvelles entreprises ont adhéré à la CIMR en 2018, portant le total à 6.600 adhésions. Le nombre d'actifs cotisants a augmenté lui de 3,3% à 360.000. Cette progression est inférieure à la moyenne historique, confie Cheddadi qui ne souhaite pas prendre de risques dans son interprétation. Pour lui, il est difficile sur une année d'expliquer la baisse de la progression des cotisations par un quelconque ralentissement économique. Il précise d'ailleurs que la CIMR "explose ses objectifs" sur le début de l'année 2019 en matière d'adhésion.
Les allocataires sont eux de 174.951, ce qui fixe le ratio actifs/retraités à 2,39.
Ces chiffres confortent la situation financière de la CIMR. Il faut dire que les excédents techniques qu'elle a cumulé repoussent continuellement ce moment tant redouté par les Caisses de retraites où elles puisent dans leurs réserves. Les prévisions actuarielles le confirment et ses provisions techniques (56 Mds de dirhams en valeur comptable) lui confèrent 11,18 années de réserves de prestations. En valeur de marché, les provisions technique sont de 65 Mds de dirhams, soit 15 années de prestations.
Dans ce contexte, la revalorisation des pensions de retraite de la CIMR sera de 1,5% à partir de juillet 2019.