Lundi 27 Novembre 2017

Résultats : Attijariwafa bank va battre le consensus

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La banque de détail à l'international, grâce à Attijariwafa bank Egypt, propulse le RNPG du groupe bancaire à 5 Mds de dirhams. 


Lors de son annonce, l'acquisition de ce qui est devenu par la suite Attijariwafa bank Egypt par Attijariwafa bank était loin de faire le consensus auprès des analystes. Beaucoup plaçaient cette opération dans "la case risque". 

En effet, cette opération allait faire de l'ex Barclays Egypt une filiale qui pèse pour 5% du total actif du groupe marocain, augmentant ainsi la dépendance d'ATW au résultat de sa filiale égyptienne avec au passage, un risque de change important sur la livre. L'acquisition a d'ailleurs été finalisée en pleine période de libéralisation de la devise égyptienne, ce qui a causé une forte chute de la livre. A l'époque, le cours de Bourse d'Attijariwafa bank a été malmené, le marché donnant raison aux craintes des analystes. Mais, la livre est repartie dans le bon sens par la suite, générant des gains importants pour les banques égyptiennes grâce aux activités de marché. Résultat des courses : Attijariwafa bank Egypt contribue fortement à la progression du RNPG sur les trois derniers mois. Ce dernier atteint 5 Mds de dirhams en cumulé sur l'année, vers la limite supérieure des anticipations des analystes pour toute l'année 2017*. Le Groupe bancaire profite également de sa structure de revenus diversifiée et un coût du risque en régression après des années de hausse. 

Bientôt une capitalisation supérieure à 100 Mds de dirhams ? 

Attijariwafa bank est sur le point de rejoindre Maroc Telecom dans le cercle très fermé des entreprises à plus de 100 milliards de dirhams de capitalisation. la bancaire qui se négocie actuellement autour de ses sommets historiques affiche une capitalisation boursière de 98 Mds de dirhams. Elle rattrape petit à petit l'opérateur historique, en témoigne d'ailleurs une force relative à la faveur d'Attijariwafa bank qui fait basculer la capitalisation du secteur bancaire au-dessus de 34% du total de la cote casablancaise. Maroc Telecom ne pèse que pour 17%.  L'action est valorisée entre 510 et 520 DH par les analystes, contre un cours autour de 482 DH actuellement. 

 

*Consensus réalisé à partir des anticipations de 4 courtiers de la place. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

Fonds Mohammed VI: le groupe Attijariwafa bank dévoile son offre CapAcess

Mercredi 28 Fevrier 2024

Attijariwafa bank : Résultats en hausse de 23% en 2023

Vendredi 16 Fevrier 2024

Le groupe Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement de la Région Casablanca-Settat

Vendredi 26 Janvier 2024

Bourse de Casablanca: La semaine se termine sur une note négative

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required