Mardi 22 Octobre 2019

Privatisations : L'Etat prévoit jusqu'à 6 Mds de dirhams en 2020

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Pour alimenter son budget général de 3 Mds de dirhams (comme inscrit dans le cadre du projet de loi de Finances), le gouvernement prévoit un programme de privatisations de 6 Mds de dirhams en 2020, la moitié étant réservée au fonds Hassan II.

C'est ce que vient d'expliquer le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, à l'occasion d'une conférence de presse. Et de préciser que le déficit budgétaire, "si l'on ne fait rien", pourrait atteindre 4,8% du PIB (hors privatisations et autres mécanismes de financement innovants).

Le projet de loi de finances propose par ailleurs une série de mesures visant à "gagner la confiance" de l'entreprise et des investisseurs, dont notamment une opération de régularisation volontaire au titre des avoirs et liquidités détenus à l'étranger par des personnes n'ayant pas respecté leurs engagements vis-à-vis de l'Office des changes. Sur ce point, le ministre a rappelé que l'accord multilatéral de partage d'informations signé entre les pays de l'OCDE entre en vigueur en 2021 et que si les contribuables ne s'inscrivent pas dans cette démarche volontaire, "l'information finira par arriver".   

La sortie à l'international en novembre  

Le Maroc émettra de la dette souveraine sur les marchés internationaux durant le mois de novembre, a confirmé la Directrice du Trésor, Fouzia Zaâboul, lors de cette même conférence de presse. "La sortie à l'international est prévue en novembre", a-t-elle précisé indiquant que la devise de l'opération n'a pas encore été arrêtée ainsi que le jour précis de l'opération. "Cela dépendra des conditions de marché, on peut lever un peu plus ou un peu moins de 1 Md de dollars ou d'euros selon les conditions de marché. Ce sont des choses que nous fixons 2 à 3 jours avant l'opération". Le trésor dit vouloir saisir la bonne fenêtre de tir. Rappelons que cette opération a été budgétisée dans la Loi de Finances 2019. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 18 Janvier 2023

La Loi de Finances 2023, un texte "rassurant" pour le patronat

Mercredi 26 Octobre 2022

Projet de loi de finances 2023: Les principales mesures fiscales expliquées

Mercredi 12 Octobre 2022

Rallonge budgétaire: comment sont répartis les 12 milliards de DH annoncés par le gouvernement

Jeudi 08 Septembre 2022

Maroc: le PLF 2023 table sur un taux de croissance de 4,5%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required