Le marché de la gestion d’actifs vient de franchir un seuil symbolique. Pour la première fois, les encours des OPCVM ont dépassé la barre des 700 milliards de dirhams, atteignant 717,5 milliards de dirhams au 7 février 2025.
Dans ce contexte, la montée en puissance des OPCVM Actions reflète un retour marqué des investisseurs vers le marché boursier. Avec une performance de 10,3% en janvier et une hausse de 17% des encours sur le mois, cette catégorie de fonds capte une part croissante des arbitrages. Un mouvement qui s’explique par la dynamique positive des marchés et une collecte nette conséquente, qui attire à la fois institutionnels et particuliers.
Les OPCVM Diversifiés ne sont pas en reste, enregistrant 6,9 milliards de dirhams de souscriptions nettes en janvier. Ces fonds, qui combinent actions et obligations, séduisent par leur capacité à ajuster l’exposition aux marchés en fonction des opportunités et des risques.
Dans l'ensemble, toutes les catégories d'OPCVM terminent janvier avec des indices de performance favorables, grâce au bon comportement du marché des capitaux en ce début d'année.
Cette dynamique pourrait encore s’intensifier à mesure que les investisseurs ajustent leurs allocations dans un environnement de marché porteur et dans un contexte où les évolutions réglementaires à venir devraient encore élargir davantage le champ des possibles pour les investisseurs.