Rappelons ici que la Caisse a déjà recruté six Sociétés de gestion (SDG) qui seront chargées de créer et gérer des OPCI réservés à la CMR dans le but de diversifier les placements et renforcer leur rentabilité.
En effet, sur recommandations de son Conseil d’administration, la CMR a réalisé, en 2019, par le biais d’un cabinet spécialisé, une étude portant sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie
d’investissement du Fonds de réserve (FDR) pour le régime des pensions civiles (RPC). Cette étude a permis d’apporter un amendement au cadre réglementaire régissant le placement
des FDR de la Caisse, avec au passage l’intégration des OPCI comme nouveaux supports d’investissement et le relèvement du plafond alloué à la classe de l’immobilier à 15% au lieu de 5% auparavant.
Ainsi, la CMR a entamé, en 2020, le processus de création d’Organismes de placement collectifs en immobilier qui vont porter des actifs acquis auprès de l’Etat (actifs immobiliers constitués de six CHU, bâtiments administratifs, etc..).. L’objectif de ce processus est de répondre, entre autres, à la problématique de la liquidité opposable au Régime, mais, aussi, d’améliorer la rentabilité escomptée de cette classe d’actifs à travers des structurations financières optimisées.