Mardi 08 Mars 2022

OPCI: La CMR accélère la diversification de ses placements

OPCI: La CMR accélère la diversification de ses placements
  • L’AMMC vient de donner, mardi, des agréments pour 3 OPCI au profit de la CMR.
  • Ces trois OPCI, de forme RFA, seront gérés respectivement par Attijari Reim, Africa Stone Management et  BMCE Capital Real Estate.

Rappelons ici que la Caisse a déjà recruté six Sociétés de gestion (SDG) qui seront chargées de créer et gérer des OPCI réservés à la CMR dans le but de diversifier les placements et renforcer leur rentabilité.

En effet, sur recommandations de son Conseil d’administration, la CMR a réalisé, en 2019, par le biais d’un cabinet spécialisé, une étude portant sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie

d’investissement du Fonds de réserve (FDR) pour le régime des pensions civiles (RPC). Cette étude a permis d’apporter un amendement au cadre réglementaire régissant le placement

des FDR de la Caisse, avec au passage l’intégration des OPCI comme nouveaux supports d’investissement et le relèvement du plafond alloué à la classe de l’immobilier à 15% au lieu de 5% auparavant.

Ainsi, la CMR a entamé, en 2020, le processus de création d’Organismes de placement collectifs en immobilier qui vont porter des actifs acquis auprès de l’Etat (actifs immobiliers constitués de six CHU, bâtiments administratifs, etc..).. L’objectif de ce processus est de répondre, entre autres, à la problématique de la liquidité opposable au Régime, mais, aussi, d’améliorer la rentabilité escomptée de cette classe d’actifs à travers des structurations financières optimisées.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juin 2022

OPCI : NEMA CAPITAL met en avant le résidentiel géré

Lundi 13 Juin 2022

Feu vert du ministère des Finances pour le plan comptable des OPCI et des compagnies Takaful

Lundi 09 Mai 2022

OPCI: Ajarinvest obtient l'agrément pour son fonds "CMR Rpatrimoine"

Mercredi 04 Mai 2022

OPCI: 28 fonds et 22,5 milliards de dirhams d'actifs sous gestion à fin mars 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required