Mardi 21 Septembre 2021

OCP: Les marges bondissent fortement au premier semestre 2021

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

 

Forte croissance des marges, accord de remboursement de crédits TVA pour 1,1 Md de dirhams, perspectives favorables, le premier semestre du groupe OCP est riche en actualité. 

 

 

Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires d’OCP a affiché une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 32 479 millions de dirhams contre 27 403 millions de dirhams à fin juin 2020. Cette performance s’explique principalement par l’amélioration des conditions de marché, qui a largement compensé une légère baisse des volumes de vente. En effet, sur la période, le chiffre d’affaires de la roche a augmenté de 11%, tandis que le chiffre d'affaires de l'acide phosphorique et des engrais phosphatés se sont appréciés de respectivement 27% et 20% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance du chiffre d’affaires a été soutenue par la hausse des prix de vente sur les trois segments ainsi que par des volumes exportés d'acide plus élevés, permettant d’atténuer la baisse des volumes de vente de roche et d'engrais.

La baisse des volumes exportés d’engrais résulte principalement du niveau des stocks de produits particulièrement bas d'OCP en début 2021, compte tenu des volumes records de production et d'exportation réalisés en 2020, qui comprenaient plus de 11 millions de tonnes d'engrais. De plus, OCP a réorienté une partie de ses exportations vers de l'acide phosphorique pour répondre à la demande du marché.

L’efficacité opérationnelle du Groupe, ainsi que la hausse des prix de vente, ont en grande partie neutralisé l’augmentation des coûtts du soufre et de l’ammoniaque, et se sont traduites par une progression de 21% de la marge brute, à 21 177 millions de dirhams, contre 17 487 millions de dirhams un an plus tôt.

L'EBITDA au premier semestre 2021 a enregistré une croissance de 48% d’une année sur l’autre pour s’établir à 12 533 millions de dirhams contre 8 495 millions de dirhams pour la même période en 2020. La hausse des prix de vente, ainsi que l’efficacité opérationnelle du Groupe se sont traduites par une solide marge d’EBITDA de 39%.


Le résultat d'exploitation s'est élevé à 8 059 millions de dirhams, nettement supérieur aux 871 millions de dirhams enregistrés l'année dernière.

Le résultat opérationnel du premier semestre 2020 a été principalement impacté par la charge non récurrente de 3 milliards de dirhams relative à la contribution d'OCP au Fonds National Spécial Covid-19, constatée au second trimestre 2020.

A fin juin 2021, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 15 085 millions de dirhams. La dette financière nette a atteint 48 351 millions de dirhams avec un ratio de levier financier de 2,13x qui se compare à 2,80x, affiché à fin Décembre 2020.

« Au premier semestre 2021, OCP continue d’afficher une solide performance financière et opérationnelle. Les atouts inhérents à notre modèle économique, associés à des conditions de marché favorables, nous ont permis d’atteindre une croissance à deux chiffres de nos principaux indicateurs financiers. Cette performance s’inscrit dans une perspective d’investissement à long terme dans des programmes de croissance et de développement durables », a déclaré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général.

« La flexibilité industrielle d'OCP nous a permis d’adapter notre production afin d’adresser les besoins évolutifs de nos clients, notamment en réorientant une partie de nos exportations d’engrais vers l'acide. L'agilité commerciale, sur laquelle nous nous appuyons en permanence, a été un facteur clé dans la capacité d'OCP à renforcer sa position de leader mondial à l'export, et ce en répondant à la demande des marchés à forte croissance. Ces attributs, associés à des prix favorables et à notre structure de coûts optimisée, ont entraîné une hausse de 19 % de notre chiffre d’affaires par rapport à fin juin 2020 et une augmentation de 800 points de base de notre marge d’EBITDA à 39 %, le niveau le plus élevé atteint au cours de la dernière décennie. Ces bons résultats ont été obtenus dans un contexte de hausse de la production de phosphate transformé par rapport aux niveaux du premier semestre 2020, reflétant une demande plus élevée d'acide phosphorique, tandis que la production d’engrais a affiché une légère baisse par rapport à fin juin 2020».

« En outre, j'ai le plaisir d'annoncer que le 12 juin, OCP a réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars, composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, assorties de coupons respectifs de 3,750 % et
5,125%. Cette nouvelle émission obligataire a été sursouscrite près de 5 fois, témoignant de la confiance des investisseurs internationaux dans les plans de croissance à long terme d'OCP. Nous avons alloué environ les deux tiers du montant levé au rachat d’une grande partie de nos obligations
internationales existantes, afin d'optimiser le profil de maturité de notre dette. Les fonds restants serviront à financer la prochaine phase de notre programme d'investissement
».

 

Crédits TVA, sortie à l'international...Les faits marquants de l'OCP 

En juin 2021, un accord a été conclu entre l'Etat marocain et un consorsium de banques marocaines, en présence du groupe OCP, pour le remboursement par voie d'affacturage sans recours, du montant du crédit de TVA à hauteur de 6 Mds de dirhams. Le coût de l'opération s'élève à 1,1 Mds de dirhams. 

Le groupe rappelle également sa sortie à l'international avec l'émission de 1?5 Md de dollars sur les marchés, dont 750 millions sur 10 ans à taux de 3,75% et 750 millions sur 30 ans à un taux de 5,125%. Cette opération s'est accompagnée par le rachat partiel des emprunts obligataires de 2014 - 10 ans à hauteur de 41,36% et 2015-10,5 ans à hauteur de 44,44% pour respectivement 517 et 444 millions de dollars. 

Le groupe OCP informe également qu'en juillet 2021, la Joint-venture Maghrib Hospitality Company-MHC a finalisé l'acquisition de l'actif de Michelifin comprenant l'hôtel et le Golf. Cette opération inclue le foncier et les constructions relatifs à l'hôtel, le fonds de commerce de l'hôtel et celui du Golf, pour un montant de 1,1 Md de dirhams.

 

 

OCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Fevrier 2024

Investissement vert : signature de 3 accords de prêt de 188 M$ entre la BAD et le groupe OCP

Vendredi 15 Decembre 2023

Un carnet d'ordres de 7 milliards de dirhams pour l'emprunt obligataire perpétuel de l'OCP

Vendredi 01 Decembre 2023

OCP renouvelle son programme de billets de trésorerie plafonné à 7,5 milliards de dirhams

Vendredi 01 Decembre 2023

OCP lance un emprunt obligataire de 5 milliards de dirhams

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required