Jeudi 04 Mai 2023

Mutandis: lancement d'une série de produits pour soutenir la croissance en 2023

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Après une année 2022 aux résultats historiques, le Groupe Mutandis lance une série de projets pour soutenir sa croissance en 2023 et au-delà.

Cette année devrait aussi connaitre une normalisation des marges grâce à l’impact d’une année pleine des hausses de prix.

L’année 2023 connaitra d’importants lancements de produits au Maroc, dans les gammes jus de fruits, produits de la mer, et produits d’hygiène corporelle, indique le groupe industriel dans son dernier rapport de gestion.
 

Dans la gamme jus de fruits, Mutandis prévoit le lancement au cours du premier trimestre, chez les épiciers au Maroc, d’une boisson à base de fruits. Le price point (niveau de prix) est celui du soda dans un marché qui pèse 4 milliards de DH. Objectifs attendus par le Groupe: massification de la catégorie boissons et synergies avec l’eau par la spécialisation de la distribution.

 

Dans la catégorie des produits de la mer, l’industriel lancera au T3, chez les épiciers au Maroc, une gamme de produits de la mer sous la marque Marine. Elle comprendra  des conserves de sardines SPSA, mortadelle de poisson et des tartinables. L’objectif étant de conquérir le marché local tout en valorisant le poisson non adapté à la conserve.

 

Pour ce qui est de la marque Season aux Etats-Unis, le Groupe dirigé par Adil Douiri compte mettre sur le marché de nouveaux produits chez walmart et introduire Anny en low cost.Les objectifs recherchés sur ce marché sont de faire grandir la catégorie, compléter l’offre en seafood et, à terme, stretcher la marque hors du seafood. 

 

Enfin pour la gamme de l’hygiène corporelle le Groupe va lancer au T4, dans tous les canaux au Maroc, une gamme de produits d’hygiène corporelle:  gamme de shampoings et puis de savons et gels douche en 2024. Via ce lancement, Mutandis souhaite faire une entrée dans un relais de croissance majeur dans un marché estimé également à 4 milliards de DH et aussi de dupliquer le modèle appliqué dans le home care depuis 10 ans par une conquête de PDM.

 

Impact de la nouvelle activité « Eau Ain Ifrane » 

L’acquisition de l'intégralité du capital social la société Euro Africaine des Eaux (EAE) auprès de SBM, comprenant la marque Ain Ifrane, l’usine d’embouteillage et la distribution, est attendue au premier trimestre. Cela devrait se répercuter sur Mutandis à travers un renforcement de la contribution de l’activité Boissons du Groupe, en passant de près de 79 MDH en 2022 à près de 350 MDH, selon le management. Pour rappel, Ain Ifrane dispose actuellement d’une part de marché de 10% que Mutandis envisagerait de développer lors des exercices à venir et une contribution additionnelle au résultat net consolidé de 30 MDH en résultat net, selon les projections du management.

 

Par ailleurs, et en termes de capacités de production, le calendrier du démarrages des usines est le suivant :

Démarrage usine jus : T2 2023

Démarrage usine détergents : T2 2023

Démarrage usine PC : T4 2023.
 

L’année 2023 devrait aussi connaitre une normalisation des marges grâce à l’impact d’année pleine des hausses de prix, pendant que les matières premières se stabilisent.

Au final, dans l'hypothèse de matières premières stabilisées à leur niveau de décembre 2022, et d’une finalisation effective de l’acquisition de l’activité Ain Ifrane, l'année 2023 devrait permettre: un chiffre d'affaires dont la croissance serait entre +15% et +20% et un EBE et un résultat net Courant dont la croissance serait entre +12% et +18% ;

Cette guidance sera révisée si les hypothèses ou les conditions de marché devaient évoluer.

 

 

 

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