Vendredi 05 Mai 2023

Mutandis : Forte hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2023

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le groupe Mutandis a réalisé un chiffre d’affaires de 518 MDH au premier trimestre, en hausse de 23% par rapport au premier trimestre 2021.

Les volumes écoulés par Mutandis sont en légère hausse sur la quasi-totalité des catégories, malgré les prix de vente nettement supérieurs à ceux du T1 2022.  Les prix des intrants sont globalement stabilisés, tout en restant supérieurs à ceux du T1 2022.

 

A noter que le chiffre d’affaires publié du T1 2023 n’inclut pas celui de l’activité eau minérale, en cours d’acquisition.

 

Par catégories, les Détergents enregistrent 163 MDH de chiffre d’affaires (+13%). Les volumes de vente augmentent de +3% vs T1 2022, malgré les hausses de prix intervenues tout au long de 2022.  Les marques propres du groupe au Maroc, qui représentent l’essentiel de son CA, sont en hausse de +15% vs T1 2022, tirées par le CA de la poudre machine et de la poudre main (+57% et +17% vs T1 2022) ; - Le CA export, encore marginal dans cette catégorie, progresse de +26% vs T1 2022.

 

Les Produits de la mer réalisent un CA de 110 MDH (+23%). Les volumes de vente de conserves sont globalement stables à fin mars2023, le marché américain compensant la baisse de la demande observée en Afrique. À fin mars 2023, le CA conserves est à +24% vs T1 2022, tiré par l’effet mix et la hausse des prix. Sur la même période, les ventes des produits accessoires sont en hausse de +16%.

 

Bouteilles alimentaires : 68 MDH (+16%)

Les volumes de la catégorie sont en hausse de +4% à fin mars2023. La hausse du CA reflète les hausses simultanées du prix de la résine et des volumes.

 

Jus de fruits : 26 MDH (+24%)

Le CA de la catégorie est en hausse de +24% vs T1 2022. Le CA marque propre est en hausse de +20% par rapport au T1 2022 (+43% en volume), tiré par le succès du lancement de la nouvelle boisson Frut. Les ventes aux compagnies aériennes sont en forte hausse (+176%) et compensent largement le recul des ventes à l’export (-5%).

 

Season Brand: 151 MDH (+39%)

À fin mars 2023, le CA de Season brand est de 151 Mdh, en hausse de +39% grâce à l’effet combiné de la hausse des volumes et des prix de vente. Les volumes de vente sont en hausse de +23% vs T1 2022.

 

 

CAPEX ET DETTE NETTE

- Investissements mars 2023: 42 MDH.

- Dette nette bancaire au 31mars 2023: 875 MDH (vs 739 MDH au 31décembre 2022).

 

Guidance 2023 :
« À ce stade, nous sommes conformes à notre feuille de route 2023 et maintenons la guidance publiée en février dernier », commente le management.

 


Lire également :

Mutandis: lancement d'une série de produits pour soutenir la croissance en 2023


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Mars 2024

Inauguration du nouveau complexe industriel du groupe Mutandis à Berrechid

Mardi 27 Fevrier 2024

Mutandis: Des résultats 2023 record

Jeudi 18 Janvier 2024

Mutandis : Une capacité de distribution de dividende plus importante, le titre à acheter (Analystes)

Mardi 26 Decembre 2023

Cession de CMB Plastique: Les commentaires d'Adil Douiri

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required