Vendredi 05 Mai 2023

Mutandis : Forte hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2023

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le groupe Mutandis a réalisé un chiffre d’affaires de 518 MDH au premier trimestre, en hausse de 23% par rapport au premier trimestre 2021.

Les volumes écoulés par Mutandis sont en légère hausse sur la quasi-totalité des catégories, malgré les prix de vente nettement supérieurs à ceux du T1 2022.  Les prix des intrants sont globalement stabilisés, tout en restant supérieurs à ceux du T1 2022.

 

A noter que le chiffre d’affaires publié du T1 2023 n’inclut pas celui de l’activité eau minérale, en cours d’acquisition.

 

Par catégories, les Détergents enregistrent 163 MDH de chiffre d’affaires (+13%). Les volumes de vente augmentent de +3% vs T1 2022, malgré les hausses de prix intervenues tout au long de 2022.  Les marques propres du groupe au Maroc, qui représentent l’essentiel de son CA, sont en hausse de +15% vs T1 2022, tirées par le CA de la poudre machine et de la poudre main (+57% et +17% vs T1 2022) ; - Le CA export, encore marginal dans cette catégorie, progresse de +26% vs T1 2022.

 

Les Produits de la mer réalisent un CA de 110 MDH (+23%). Les volumes de vente de conserves sont globalement stables à fin mars2023, le marché américain compensant la baisse de la demande observée en Afrique. À fin mars 2023, le CA conserves est à +24% vs T1 2022, tiré par l’effet mix et la hausse des prix. Sur la même période, les ventes des produits accessoires sont en hausse de +16%.

 

Bouteilles alimentaires : 68 MDH (+16%)

Les volumes de la catégorie sont en hausse de +4% à fin mars2023. La hausse du CA reflète les hausses simultanées du prix de la résine et des volumes.

 

Jus de fruits : 26 MDH (+24%)

Le CA de la catégorie est en hausse de +24% vs T1 2022. Le CA marque propre est en hausse de +20% par rapport au T1 2022 (+43% en volume), tiré par le succès du lancement de la nouvelle boisson Frut. Les ventes aux compagnies aériennes sont en forte hausse (+176%) et compensent largement le recul des ventes à l’export (-5%).

 

Season Brand: 151 MDH (+39%)

À fin mars 2023, le CA de Season brand est de 151 Mdh, en hausse de +39% grâce à l’effet combiné de la hausse des volumes et des prix de vente. Les volumes de vente sont en hausse de +23% vs T1 2022.

 

 

CAPEX ET DETTE NETTE

- Investissements mars 2023: 42 MDH.

- Dette nette bancaire au 31mars 2023: 875 MDH (vs 739 MDH au 31décembre 2022).

 

Guidance 2023 :
« À ce stade, nous sommes conformes à notre feuille de route 2023 et maintenons la guidance publiée en février dernier », commente le management.

 


Lire également :

Mutandis: lancement d'une série de produits pour soutenir la croissance en 2023


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Novembre 2024

Le vrai du faux sur les supposés contrôles chez Mutandis

Lundi 04 Novembre 2024

Mutandis confirme ses objectifs annuels après un solide troisième trimestre

Lundi 14 Octobre 2024

Mutandis : Franchissement de seuil de participation de 5%

Mardi 10 Septembre 2024

Mutandis : CFG Research augmente son cours cible après le redressement des marges au premier semestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required