Au 31 Décembre 2020, Microdata a réalisé un chiffre d’affaires de 679,0 millions de dirhams, en légère hausse de 2,1% par rapport à 2019, et ce malgré une conjoncture sanitaire et économique difficile, lourdement impactée par l’épidémie Covid-19, période pendant laquelle il a été observé le report ou le décalage de nouveaux projets chez un certain nombre de clients.
Par ailleurs, le résultat d’exploitation 2020 a enregistré une variation positive de +10,2% par rapport à l’exercice 2019, pour atteindre 99,9 millions de dirhams (contre 90,7 millions de dirhams au terme de l’exercice précédent), grâce à la hausse significative de la profitabilité d’un nombre important de projets en fin de période et accessoirement à la bonne maîtrise des charges d’exploitation.
Quant au résultat financier, celui-ci s’est amélioré par rapport à l’exercice précédent en bénéficiant non seulement de l’évolution favorable du taux de change USD/MAD, mais aussi de la baisse de l’endettement.
Par conséquent, le résultat net a connu une augmentation corrélée de 8,9%, s’établissant à 64,1 millions de dirhams.
Il est à signaler que Microdata ne consolide toujours pas sa filiale «DGSM» en raison du caractère non significatif de ses principaux indicateurs financiers. Au 31 Décembre 2020, le résultat net de DGSM pèse moins que 2% du résultat net annuel de Microdata.
Faits marquants
L’activité de l’exercice 2020 a été caractérisée par les faits suivants :
• Une activité commerciale résiliente qui arrive à se maintenir malgré un contexte très difficile de crise sanitaire et économique lié au Covid-19 ;
• Une meilleure marge brute et la maîtrise des coûts ont eu pour incidence une augmentation significative du résultat d’exploitation ;
• Une évolution favorable du taux de change USD/MAD s’est traduite par une amélioration du résultat financier. Celui-ci a augmenté de 1,5 Mdh.
Compte tenu de ces éléments, le Management reste à la fois attentif et confiant au sujet de la restauration progressive du potentiel de croissance et de profitabilité de l’activité MICRODATA dans les semestres à venir.
Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la mise en distribution d’un dividende de 33 DH par action, en hausse de 10,0% par rapport aux dividendes de l’exercice 2019.