A partir du 1er janvier 2017, les importations de papier seront taxées d'un droit additionnel ad-valorem de 25%, à l'exception des importations entrant dans le cadre d'articles d'édition et ce, pour les 4 prochaines années, rapporte aujourd'hui Les Inspirations Eco. Cette mesure passera de 25% cette année à 22,5% au 1er janvier 2018, puis à 20% au 1er janvier 2019 et 15,5% à fin 2020. La décision du gouvernement fait suite à l'enquête du ministère délégué du Commerce extérieur suite à une plainte déposée par Med paper. Une décision similaire a été prise en faveur de Snep en novembre dernier, provoquant un rallye sur la valeur. Peut-on dès lors pronostiquer le même mouvement pour Med Paper ? après tout, les mêmes effets produisent théoriquement les mêmes résultats.
Parcours de Snep en Bourse depuis la mise en place de mesures antidumping contre les importations du PVC dont Snep est unique producteur au Maroc.
Si les mêmes effets produisent théoriquement les mêmes résultats, il faut savoir que Med Paper a obtenu gain de cause en juin 2016. A l'époque, le titre cotait autour de 17 DH (contre 31 actuellement) et les investisseurs ont eu le temps de se positionner sur la valeur depuis. Ce qui est nouveau dans cette affaire est la publication de l'arrêté dans le bulletin officiel. Bien entendu, les investisseurs sont plus rapides dans leurs prises de décisions que le circuit législatif. D'ailleurs, l'allure du cours de l'action montre que l'information est déjà intégrée. Bien malin celui qui devinera si l'action a intégré la totalité ou une partie seulement de cette information.
Parcours de Med Paper en Bourse depuis la mise en place de mesures antidumping contre les importations de papier.
techniquement, la valeur se trouve actuellement sur la cible de hausse d'une figure de retournement déclenchée à la cassure du niveau de 22,5 DH, ce qui en limite le potentiel, du mois à court terme.