Les recommandations
Le premier meeting sur l'information financière, qui s'est tenu ce mercredi 13 mai à Casablanca, aura été riche en termes de contenu et s'est soldé par une série de recommandations pertinentes, dont voici l'essentiel :
- Développer la place financière casablancaise passera par l'amélioration de son attractivité. A ce titre, il faut :
* Renforcer le cadre juridique et réglementaire;
* Renforcer la transparence financière, facteur de confiance;
* Améliorer la liquidité par la mise en place de nouveaux instruments financiers.
- Améliorer la communication financière à travers la publication des comptes trimestriels, en tenant compte des spécificités sectorielles et en faisant la distinction entre grandes entreprises et PME.
- Multiplier la publication des informations extra-comptables susceptibles de donner une image plus fidèle de la réalité des entreprises.
- Veiller à l'évaluation réelle des entreprises, surtout au moment de leur introduction en Bourse, pour transmettre aux investisseurs publics et privés une information fiable et de qualité.
- Améliorer la qualité des informations relatives au marché secondaire fournies par le Trésor.
- Privilégier la qualité à la quantité d'informations fournies au public.
- Renforcer les modes de communication, notamment les médias spécialisés, principaux véhicules de la vulgarisation de l'information financière...
Un Livre Blanc résumant les débats de cette journée ainsi que les principales recommandations sera publié prochainement selon les organisateurs.