-Accélération de la croissance du chiffre d’affaires consolidé à 4,7%, portée essentiellement par les activités dans les filiales Moov Africa (+8,5%).
-Croissance du RNPG de 2,3%.
Le Groupe Maroc Telecom poursuit la croissance de son chiffre d’affaires et termine le premier semestre 2023 au-dessus de ses objectifs. Il prouve ainsi la solidité de ses fondamentaux et sa capacité à faire face à une pression concurrentielle accrue dans les marchés où il opère.
La stratégie du Groupe axée sur la recherche de la valeur, aussi bien au Maroc qu’à l’International, s’appuie sur la qualité de ses réseaux et de ses services, répondant aux attentes de ses clients, et lui permet de maintenir son leadership dans un environnement difficile.
Les performances du Groupe, associées à une maitrise efficace des coûts, contribuent à assurer une profitabilité élevée.
Maroc Telecom adopte une approche proactive, avec notamment un programme d’investissement soutenu, pour répondre aux évolutions du marché et aux besoins et usages croissants de ses clients.
► Parc
Au 30 juin 2023, le parc du Groupe s’établit à près de 75 millions de clients, en légère baisse de 0,5% sur un an.
► Chiffre d’affaires
À fin juin 2023, le Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires consolidé (4) de 18 399 millions de dirhams, en hausse de 4,7% (+2,2% à taux de change constant(1)) soutenu par l’effet combiné de la hausse des activités à l’International de 8,5% (+3,3% à taux de change constant(1)) et des activités au Maroc (+1,2%).
► Résultat opérationnel avant amortissements
Au premier semestre 2023, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 9 580 millions de dirhams, en amélioration de 4,5% (+2,3% à taux de change constant, grâce à l’amélioration des revenus, l’impact favorable de la baisse des tarifs de terminaison d’appel Mobile dans certaines filiales et à la maîtrise des coûts opérationnels. La marge d’EBITDA ajusté s’établit au niveau élevé de 52,1%, stable sur un an.
► Résultat opérationnel
Au terme des six premiers mois de 2023, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 6 052 millions de dirhams, en hausse de 5,4% (+3,4% à taux de change constant La marge d’EBITA ajusté s’établit à 32,9%, en hausse de 0,4 pt à taux de change constant(1) .
► Résultat Net Part du Groupe
À fin juin 2023, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 2 935 millions de dirhams en hausse de 2,3% (+1,2% à taux de change constant.
► Investissements
Les investissements hors fréquences et licences s’élèvent à 2 945 millions de dirhams et représentent 16,0% des revenus du Groupe, en ligne avec les perspectives annuelles.
► Cash Flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 5 037 millions de dirhams, en baisse de 5,4% par rapport à la même période de 2022 (-7,5% à taux de change constant. À fin juin 2023, la dette nette consolidée du Groupe s’établit à 15 733 millions de dirhams et représente 0,8 fois son EBITDA annualisé.
Maintien des perspectives 2023, à périmètre et change constants :
» Chiffre d’affaires stable ;
» EBITDA stable ;
» CAPEX hors fréquences et licences d’environ 20% du chiffre d’affaires.