Des résultats opérationnels résilients tirés par l’International :
» Progression de la base clients du Groupe de 7,5%, à près de 74 millions de clients ;
» Quasi stabilité du chiffre d’affaires consolidé au 2ème trimestre 2021 (-0,8% à change constant *) ;
» Maintien de la marge d’EBITDA du Groupe à un niveau élevé de 51,5% ;
» Solide performance des filiales Moov Africa, dont le chiffre d’affaires progresse de +4,7% à taux de change constant* sur le 2ème trimestre 2021 ;
» Poursuite du développement de la Data Fixe au Maroc (+7,7%) ;
» Résultat Net part du Groupe en progression de +43,6% (-5,8% à base constante* et en tenant compte des ajustements) ;
» Accélération des investissements du Groupe, orientés vers le renforcement des infrastructures des réseaux Fixe et Mobile et l’amélioration de la qualité de service ;
» Dette Nette en baisse de 20,0% à change constant* et représentant seulement 0,8x l’EBITDA.
Maintien des perspectives 2021, à périmètre et change constants :
► Baisse du chiffre d’affaires ;
► Baisse de l’EBITDA ;
► CAPEX de maximum 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences
"Les résultats de ce premier semestre 2021 sont en ligne avec les prévisions, démontrant la résilience du groupe Maroc Telecom et la pertinence de ses choix stratégiques. La forte mobilisation de ses équipes, l’effort constant d’innovation et de digitalisation, les performances de ses filiales ainsi que la maitrise des coûts permettent au Groupe de maintenir une profitabilité élevée. Maroc Telecom met tout en œuvre pour accompagner la relance économique des pays dans lesquels il opère, notamment par sa politique volontariste d’investissements pour anticiper l’essor croissant des usages et des parcs sur l’ensemble de ses réseaux".
►Parc
Le nombre de clients du Groupe atteint près de 74 millions à fin juin 2021, en hausse de 7,5% sur un an, tiré par la hausse soutenue des parcs dans les filiales (+11,1%).
► Chiffre d’affaires
À fin juin 2021, le Groupe Maroc Telecom enregistre un chiffre d’affaires consolidé (4) de 17 780 millions de dirhams, en baisse de 3,0% (-2,9% à taux de change constant). La baisse des activités Mobile au Maroc est compensée partiellement par la bonne dynamique de croissance du Haut Débit Fixe au Maroc et des activités des filiales Moov Africa. Sur le seul deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaire consolidé est quasi stable (-0,8% à change constant(1) ) grâce principalement à la performance des filiales sur la même période (+4,7% à taux de change constant(1) ).
► Résultat opérationnel avant amortissements
Au premier semestre 2021, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom atteint 9 160 millions de dirhams en retrait de 4,6% à taux de change constant(1) . La baisse de l’EBITDA au Maroc est partiellement compensée par la croissance de l’EBITDA dans les filiales Moov Africa. La marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,5%.
► Résultat opérationnel
Au terme des six premiers mois de 2021, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom s’établit à 5 571 millions de dirhams, en baisse de 4,5% (-4,4% à taux de change constant(1) ) sur une tendance similaire à celle de l’EBITDA. La marge d’exploitation s’établit à 31,3%. ► Résultat Net– Part du Groupe À fin juin 2021, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort en baisse de 5,8% à taux de change constant(1) et s’établit à 2 832 millions de dirhams.
► Investissements
Les investissements hors fréquences et licences s’élèvent à 2 115 millions de dirhams en hausse de 78,3% sur un an à taux de change constant(1) . Orientés principalement vers le renforcement des infrastructures afin d’accompagner la croissance du trafic et des bases clients, ils représentent 11,9% des revenus du Groupe.
► Cash-flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés s’établissent à 5 478 millions de dirhams, en baisse de 22,8% par rapport à la même période de 2020 (-22,7% à taux de change constant), sous l’effet principalement de la baisse de l’EBITDA et la hausse des investissements. À fin juin 2021, la dette nette(7) consolidée du Groupe baisse de 20,1%, pour s’établir à 14 908 millions de dirhams. Elle représente 0,8 fois son EBITDA annualisé.
► Nominations au Directoire et au Conseil de Surveillance
Le Conseil de Surveillance, réuni le jeudi 18 février 2021, a pris acte de l’expiration du mandat des membres du Directoire au 1er mars 2021 et a décidé de reconduire, pour deux (2) exercices supplémentaires, soit jusqu’au 1er mars 2023, le mandat de Monsieur Abdeslam AHIZOUNE en qualité de Président du Directoire et Messieurs Brahim BOUDAOUD, Hassan RACHAD, François VITTE et Abdelkader MAAMAR en qualité de membres du Directoire. Par ailleurs, dans sa réunion du 22 avril 2021, le Conseil de Surveillance a procédé à la cooptation de deux (2) nouveaux membres. Il s’agit de : • Monsieur Jassem Mohamed Bu Ataba ALZAABI, qui a remplacé Monsieur Obaid Bin Humaid AL TAYER pour la durée restante du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024 ; • Monsieur Kamal SHEHADI, qui a remplacé Monsieur Saleh AL ABDOOLI pour la durée restante du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2021.