Résilience des activités du Groupe dans un contexte de crise sanitaire inédit :
Révision des perspectives 2020 à périmètre et change constants :
► Chiffre d’affaires en légère baisse ;
► EBITDA en légère baisse ;
► CAPEX d’environ 10% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : « Dans un contexte inédit de crise sanitaire mondiale, le Groupe Maroc Telecom s’est fortement mobilisé pour se conformer aux orientations des autorités et répondre aux attentes de ses clients. Les capacités réseaux et les infrastructures du Groupe, très sollicitées pendant la période de confinement, ont pleinement répondu à l’augmentation de la demande et l’essor de nouveaux usages, sans aucune incidence sur la qualité de service. La pertinence de la stratégie du Groupe, axée sur l’investissement pour le renforcement des réseaux, des infrastructures et de la digitalisation, s’en trouve ainsi confortée. Maroc Telecom, entreprise solidaire et socialement responsable, a aussi contribué à l’effort collectif via de nombreuses initiatives au Maroc comme dans les pays de ses filiales, notamment à travers des contributions aux fonds COVID mis en place par les autorités. Ce contexte sanitaire a incité le Groupe à adopter un large plan d’optimisation des coûts, qui a permis de maintenir de bonnes performances sur le semestre malgré les premiers effets de la pandémie.»
► Parc
Les parcs du Groupe continuent de croitre (+9,1% sur un an), pour atteindre 68,4 millions à fin juin 2020. Cette hausse provient en partie de l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.
► Chiffre d’affaires
À fin juin 2020, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 18 323 millions de dirhams, en hausse de 2,7% (stable à base comparable). Cette performance, dans un contexte de crise, est due essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc.
► Résultat opérationnel avant amortissements
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 9 603 millions de dirhams, à fin juin 2020, en hausse de 2,1% (+1,4% à base comparable) grâce à l’amélioration du taux de marge brute de 1,6 pt (+1,3 pt à base comparable ). Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en hausse de 0,7 pt à base comparable .
► Résultat opérationnel
Au terme des six premiers mois de 2020, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 5 836 millions de dirhams, en hausse de 0,2% à base comparable.
► Résultat Net– Part du Groupe
Le Résultat Net ajusté Part du Groupe atteint 3 006 millions de dirhams, en hausse de 1,5% à base comparable.
► Investissements
Les investissements hors fréquences et licences sont en baisse de 37,6% sur un an (-43,6% à base comparable ), en raison de l’adaptation des investissements au contexte actuel.
► Cash-flow
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés s’élèvent à 7 099 millions de dirhams, en hausse de 23,9% (+22,2% à base comparable) en raison de la hausse de l’EBITDA et la baisse des Capex. À fin juin 2020, la dette nette consolidée du Groupe baisse de 11,3%, pour s’établir à 18 659 millions de dirhams. Elle représente 0,9x fois son EBITDA annuel.
► Pandémie Covid-19
La gestion de la crise sanitaire par le Groupe Maroc Telecom a été marquée par la rapidité de la prise de décisions clés ainsi que la mobilisation active des équipes, notamment :
• Le renforcement des mesures d’hygiène, de distanciation et le recours au télétravail (des outils de travail collaboratifs avec accès à distance ont été mis à la disposition des salariés);
• La promotion des outils de digitalisation pour encourager les clients et partenaires à interagir avec l’entreprise via les différents services en ligne (commandes, paiement et modification de service, soumission des offres, etc.) ;
• La maitrise de la chaîne d’approvisionnement (commercial et technique) avec le respect des délais de réapprovisionnement et de dédouanement ;
• La bonne gestion de la continuité d’activité commerciale, réseaux et systèmes d’information. Cependant les impacts de la pandémie COVID-19 sur les prévisions de croissance de l’économie marocaine sont importants (-5,2% en 2020 prévu par Bank Al-Maghrib) avec des répercussions probables sur la dynamique de croissance des activités de Maroc Telecom. Dans le cadre de l’élan de solidarité pour la gestion de la pandémie de Covid-19, certaines filiales à l’international ont également participé à l’effort collectif avec des contributions aux fonds mis en place par les autorités de chaque pays.
Faits marquants
Maroc Telecom a lancé, le 1er juin 2020, sa solution de paiement mobile via sa filiale « MT Cash ». La solution propose de nombreux services financiers, comparables à ceux des clients bancarisés, que les utilisateurs peuvent réaliser en toute sécurité et simplicité à partir d’un téléphone mobile.
► Révision des perspectives du Groupe pour l’année 2020
Sur la base des éléments disponibles à ce jour et en raison des incertitudes générées par la crise liée au Covid 19, Maroc Telecom revoit ses perspectives pour l’année 2020, à périmètre et change constants :
Activité au Maroc
À fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 10 524 millions de dirhams, en retrait de 1,8% par rapport à la même période de 2019. Ce retrait s’explique par la baisse du chiffre d’affaires Mobile qui pâtit des impacts de la crise notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse de la Data Mobile et Fixe.
L’EBITDA de la même période ressort à 5 980 millions de dirhams, en baisse de 2,5% par rapport à l’an dernier, en raison de la baisse du chiffre d’affaires. La marge d’EBITDA s’établit au niveau élevé de 56,8%. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté atteint 4 037 millions de dirhams, en contraction de 3,2% sur une année, du fait essentiellement de la baisse de l’EBITDA. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’établit à 38,4%. Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés au Maroc sont en hausse de 11,5%.
Au 30 juin 2020, le parc Mobile s’élève à 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année grâce à la hausse du parc postpayé (+7,1%). Le chiffre d’affaires Mobile recule de 2,6%, à 6 779 millions de dirhams en raison des impacts de la crise sanitaire, notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. L’ARPU(10) mixte pour les six premiers mois de 2020 s’élève à 55,1 dirhams, en contraction de 4,2% sur un an.
International
Dans un contexte économique marqué par les conséquences de la crise du Covid-19, les activités du Groupe à l’International ont jusqu’à présent fait preuve de résilience et enregistrent un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% (+0,1% à base comparable) par rapport à 2019.
La croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix. Au cours des six premiers mois de l’année 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ressort à 3 623 millions de dirhams, en progression de 10,7% (+8,5% à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 43,6%, en hausse de 1,7 pt (+3,4 pt à base comparable), grâce à l’amélioration du taux de marge brute et la baisse des coûts opérationnels. Durant la même période, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’améliore de 6,3% (+8,8% à base comparable ), pour s’établir à 1 798 millions de dirhams, représentant une marge d’EBITA ajustée stable de 21,6% (+1,7 pt à base comparable ). Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’améliorent de 48,9% (+42,6% à base comparable ) pour atteindre 2 843 millions de dirhams, en raison principalement de la hausse de l’EBITDA et la baisse des investissements.