Des réalisations supérieures aux objectifs annoncés :
» Forte progression de la base clients Groupe à 61 millions de clients (+6,5%) ;
» Croissance soutenue du chiffre d’affaires consolidé (+3,1%) ;
» Au Maroc, très bonne performance du chiffre d’affaires Mobile qui progresse de 4,7% ;
» Croissance de l’EBITDA du Groupe (+4,1%) et amélioration de sa profitabilité :le taux de marge d’EBITDA atteint le niveau élevé de 49,6% ;
» Hausse de 5,3% du Résultat Net part du Groupe.
Proposition de distribution d’un dividende de 6,83 dirhams par action, en hausse de 5,4% par rapport à 2017 et représentant un rendement de 4,5%*.
Perspectives du groupe Maroc Telecom pour l’année 2019, à périmètre et changes constants :
► Chiffre d’affaires stable ;
► EBITDA stable ;
► Capex d’environ 15% du chiffre d’affaires (hors fréquences et licences).
Maroc Telecom dégage en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 36 Mds de dirhams, en hausse de 3,1% (2,6% à taux de change constant). L'EBITDA s'améliore de 4,1% à 17,8 Mds de dirhams et le Résultat net ajusté part du groupe gagne 2,3% à 6,005 Mds de dirhams (+ 5,3% en publié). «Dans son marché domestique comme dans ses filiales, la croissance est tirée par la Data, ce qui conforte la pertinence de la stratégie d’investissement du Groupe. La maîtrise continue des coûts permet au Groupe d’afficher une hausse significative de sa profitabilité en dépit des nouvelles taxes instaurées dans certains pays de présence », explique le groupe.
Maroc Telecom profite d'une reprise des activités au Maroc où les revenus augmentent de 4,6% à 21,4 Mds de dirhams.
A l’international, les activités du Groupe ont généré un C.A de 16 041 millions de dirhams, en croissance de 2% sur 1 an (+0,9% à taux de change constant), et sont portées par la croissance des revenus des nouvelles filiales de 5,1% (+3,5% à taux de change constant). L’EBITDA s’est élevé à 6 397 millions de dirhams, en hausse de 0,6% (-0,2% à change constant). Alors que l’EBITA ajusté s’est établi à 3 431 millions de dirhams, en retrait de 4,7% (-5,3% à change constant).
Au niveau des perspectives du Groupe Maroc Telecom pour l’année 2019, Abdeslam Ahizoune a indiqué que « la transformation digitale et l’innovation feront davantage partie de nos priorités stratégiques » au cours de cette année.
Aussi, le Groupe prévoit un C.A et un EBITDA stables ainsi qu’un CAPEX d’environ 15% du C.A, hors fréquences et licences.
L'opérateur proposera la distribution d'un dividende unitaire de 6,83 DH par action, soit un rendement de 4,52% par rapport au dernier cours de Bourse.