Managem a pu profiter en 2020 d'une bonne performance de la production et des cashs cost des métaux de base et Cobalt qui ont contrebalancé la baisse de la production annuelle de l'or de 14% à cause des perturbations qu’a connues le site de Gabgaba durant le deuxième semestre à cause de la crise sanitaire, et un retard de 19% de la production de l'argent. Dans son rapport financier annuel, la société minière prévoit une amélioration de la situation avec notamment l'avancement des travaux de construction du projet TRIK en Guinée ( taux d’avancement global de plus de 60%, et plus de 80% des équipements livrés sur le site) pour un first Gold prévu en Juin 2021, soit un glissement de planning de trois mois en raison des perturbations liées à la crise sanitaire COVID-19. Managem fait également état de la poursuite des projets de développement du Bloc 15 au Soudan après la finalisation de l’accord de partenariat avec Wanbao. Ceci implique une modification du design de l’usine actuelle pour maintenir la capacité de production et faire face à la baisse de la teneur moyenne du gisement sur le LOM.
Rappelons que le potentiel aurifère au Soudan est considérable. Managem y détient, en plus de cette unité de production au bloc 15, trois blocs d’exploration prometteurs.
Le point sur le projet Or d’ETEKE
Les gisements aurifères d’Etéké sont situés dans la région de Mouila au Gabon. Afin de conserver les actifs miniers couverts par les permis Eteke, soit une superficie de 1408 km2, et renouveler leur validité arrivant à échéance fin Décembre 2018, il a été décidé de réaliser une étude de faisabilité et une étude d’impact environnemental permettant de sécuriser les actifs de Managem sur ce projet. Ces études ont été finalisées en 2018 et ont été déposées auprès du ministère des mines du Gabon. Les discussions avec les autorités sont en cours pour la signature de la convention minière pour le développement du projet notamment pour faire bénéficier le projet des incitations fiscales (congé fiscal) et et douanières (tarifs réduits) nécessaires à son développement.
En 2020, 43% de l'excédent brut d'exploitation (EBE) de Managem a été généré par les métaux précieux.
Concernant les métaux de base, la principale annonce de Managem concerne l'étude de faisabilité du Projet cuprifère Tizert qui est finalisée. Le projet de rapport est en cours d’édition en vue de présenter le projet aux instances de gouvernance.