Cela fait cinq ans que le titre Managem ne s'est pas négocié sous les 550 DH.
Le titre perd 9,46% en séance sur une faible volumétrie.
Des effets ciseaux attendus sur l'exploitation.
Des craintes sur les résultats annuels 2015.
Managem a fait avec les moyens du bord au premier semestre 2015. La production a été poussée pour provoquer des effets volumes et contrer la baisse des prix des matières premières. Résultat, son Chiffre d'affaires a grimpé de 20% mais ses bénéfices ont baissé de 7%. Cette stratégie utile à court terme risque de ne pas fonctionner longtemps. Car à force de vendre moins cher, des effets ciseaux peuvent être constatés sur le chiffre d'affaires (hausse des ventes moins rapide que la baisse des prix) et sur l'exploitation (hausse des charges et baisse du chiffre d'affaires ).
D'ailleurs, les analystes financiers s'attendent à des maigres marges en 2015. “Cette situation devrait perdurer au S2-2015, compte tenu de l’orientation baissière des prix à l’international. Nous tablons ainsi pour 2015 sur une contraction de la masse bénéficiaire du secteur de -5% à 586,2 MDH, malgré une hausse anticipée du volume de ventes du secteur de +8,2% à 5,6 Mds de dirhams", expliquent les analystes d'Upline.
Le courtier s'attend à une baisse de l’EBIT 2016 sectoriel de 9,5%. Managem rappelons-le, pèse les 2/3 du secteur minier coté.
Managem avait publié un profit warning sur ses résultats 2014 malgré un premier semestre moyen. Serrons-nous face à la même situation pour cet exercice ? réponse dans quelques semaines...
Une baisse de 70% en 4 ans
Parallèlement au mouvement baissier sur les matières premières (or, argent, cuivre...) le cours de Managem est lui aussi inscrit dans un mouvement baissier depuis ses sommets à près de 1.700 Dh en février 2012. Le titre a clôturé le jeudi 14 janvier 2016 sur une baisse de 9,46% à 511 DH, soit une baisse de 70% en presque 4 ans.
Il faut remonter à 2010 pour retrouver un niveau de cours similaire...
Parcours de Managem en Bourse depuis son introduction en Bourse. Source: Direct FN.