Mercredi 28 Septembre 2016

Mais où en est le dossier de la finance participative ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La réunion trimestrielle du Conseil de la banque centrale était l'occasion de faire le point, avec son Wali, sur l'évolution du dossier. 


Jouhari a annoncé hier que Bank Al-Maghrib - seul habilité à donner des agréments et qui n'en a donné aucun pour l'instant - a reçu deux nouvelles demandes d'agréments ces dernières semaines, sans donner plus de détails sur l'identité des demandeurs.

Il a également déclaré que les circulaires qui encadrent les 5 produits participatifs de base ont été envoyées au Conseil supérieur des Oulémas (CS0) et que ce dernier n'a pas encore validé la conformité de ces produits. 

On outre, Jouahri a expliqué que tant que l'écosystème participatif n'est pas ficelé avec une émission de Sukuk ( nécessaire pour le démarrage de l'activité participative) et la mise à niveau de la comptabilité nationale pour inclure la finance participative, il n'y aura pas d'agréments. Selon nos informations, l'émission de Sukuk en Dirham est un chantier prioritaire sur lequel travaillent la Direction des Finances extérieurs et la Banque centrale. Mais l'aménagement comptable des produits participatifs est un chantier où tout reste à faire. 

Said Amaghdir, professionnel de la gestion d'actifs et président de l'Association marocaine pour les professionnels de la finance participative -Sharia Compliant – (AMFP), nous expliquait récemment pourquoi le démarrage de l'activité des banques participatives nécessite une émission de Sukuk. Il en parle dans cette vidéo. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required