L'Indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2016, une augmentation de 1,6% par rapport à l’année 2015, indique aujourd'hui le HCP . La hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires dont l’indice a augmenté de 2,7% que les produits non alimentaires dont l’indice a progressé de 0,7%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour la «communication» à une hausse de 2,5% pour les «restaurants et hôtels». Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,3% au cours de l’année 2016 par rapport à l’année 2015.
La plus forte hausse à Al-Hoceima et la plus faible à Oujda et Safi
Les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,3%, à Settat avec 2,1%, à Beni-Mellal avec 2,0%, à Agadir, Dakhla, Meknès et Rabat avec 1,9% et à Tanger avec 1,8% ; et les moins importantes à Oujda et Safi avec 1,0%, à Laâyoune et Kénitra avec 1,2%, à Guelmim avec 1,3% et à Casablanca avec 1,4%.
Pour le seul mois de décembre, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.