Agriculture, Métiers mondiaux du Maroc, électricité, Tourisme... Les analystes d'Upline passent en revue la situation économique du Maroc sur les premiers mois de l'année 2016
En dépit de la diminution de la récolte céréalière au cours de l’actuelle campagne, les efforts menés ces dernières années, à travers le Plan Maroc Vert (PMV), ont joué un rôle majeur dans la transformation de la structure agricole de la valeur ajoutée (VA) du secteur agricole, selon les analystes d’Upline Securities.
Ces efforts ont permis d’atténuer l’impact de la volatilité de la récolte céréalière sur la croissance agricole et, par ricochet, de la croissance économique, relève la société de bourse, notant qu’à l’exception de la céréaliculture et des légumineuses, les autres filières agricoles ont affiché de bonnes performances. En termes de production, les analystes financiers ont mis en avant une hausse de 15 % de l’arboriculture fruitière, en rapport avec la bonne tenue de l’olivier (+24 %) et des agrumes (+7 %), une amélioration de 5 % des cultures industrielles, une ascension de 5 % des cultures maraichères, au moment où l’élevage et les cultures fourragères ont bondi de 4 %. Outre cette transformation de la structure agricole, poursuit la même source, la configuration économique d’ensemble devient également de plus en plus favorable, confirmant la montée en puissance des secteurs d’avenir au Maroc.
Bonne tenue des métiers mondiaux du Maroc et des autres branches d'activité hors tourisme
Sur le plan des activités non agricoles, les industries manufacturières semblent se redresser sur fond d’une demande extérieure favorablement orientée pour les activités d’automobile (+14,9 % à fin avril 2016 à 18,9 Mds de dirhams), d’aéronautique (+8,6 % à 2,6 Mds), d’électronique (+5,1 % à 2,8 Mds), et dans une moindre mesure, d’industrie du textile et cuir (+4,8 % à 12 Mds de dirhams). En atteste également la reprise des importations de biens d’équipements de 15,6 % à 34,4 Mds et l’affermissement de 4 % de l’encours du crédit à l’équipement à fin avril dernier, ce qui augure de l’orientation positive de l’effort d’investissement des entreprises en 2016, estime la filiale du Groupe Banque Populaire.
Cette dernière a noté que les perspectives pour la période s’étalant de mai 2016 à juillet 2016 font état d’une anticipation d’amélioration de la production et des ventes dans l’ensemble des branches, d’après les résultats de l’enquête de conjoncture de la banque centrale.
Pour ce qui est du BTP, les analystes d’Upline relèvent un redressement progressif de l’activité dans le sillage d’une amélioration de 3,5 % des ventes de ciments à fin avril 2016 (versus +1,4 % un an auparavant) et d’une progression des emplois crées par le secteur.
S’agissant des autres activités, la production de l’énergie électrique s’est légèrement améliorée de 1,7% à fin mars 2016, en variation annuelle, en raison de la bonne tenue de la production totale de l’ONEE (+7,8 %), atténuée par le léger repli de la production privée de 0,7 % et par le recul de 8,9 % de la production des parcs éoliens (Haouma, Akhfennir et Foum El Ouad).
Tirant profit de la bonne dynamique du trafic voix sortant de la téléphonie au T1-2016 (volume du trafic voix sortant du parc global en forte reprise de 17,9 %en glissement annuel) et du parc d’Internet (+40,3 %), l’activité Telecom poursuit également son bon comportement.
Pour sa part, le secteur touristique affiche des indicateurs en berne. Les activités touristiques poursuivent leur repli de 1,5 % à fin février 2016 (contre -0,8 % à la même période un an auparavant) en lien avec la baisse de 4,7 % des arrivées des touristes étrangers. Les nuitées dans les établissements d’hébergements classés ont reculé de 1,2 % (contre -7,9 % à fin février 2015).
Avec MAP.