Dans le communiqué annonçant la fusion Lafarge/Holcim Maroc, le 17 mars dernier, les actionnaires des deux entités avaient promis la distribution d'un dividende exceptionnel dès la réalisation de la fusion. "LafargeHolcim et SNI proposeront au Conseil d’Administration de l’entité fusionnée, LafargeHolcim Maroc, la distribution d’un dividende exceptionnel prélevé sur la prime de fusion" Peut-on lire dans ce communiqué.
Nous connaissons ce matin le montant astronomique de cette prime de fusion qui est de 8 Mds de dirhams. Reste à connaitre le dividende exceptionnel qui sera proposé par le Conseil d'administration de l'entité fusionnée. Mais une chose est sûre, il y a du potentiel.
Pour l'heure, cette prime de fusion sera utilisée pour les passifs omis ou non révélés concernant les biens apportés par Holcim ainsi que pour la bonne réalisation de la reprise des droits et engagements d'Holcim Maroc par Lafarge Ciments. Pour le premier point, il est difficile de croire que Holcim dispose de "cadavres" dans le placard de ses passifs, l'entreprise ayant réalisé un grand nettoyage de ses comptes en 2014, qui s'était d'ailleurs soldé par des reprises nettes non courantes. Quant aux droits et engagements repris par la Lafarge, des détails seront peut-être fournis dans la note d'informations relatives à la fusion. Le reste sera distribué en partie aux actionnaires et le reste demeurera au chaud, dans les comptes de la nouvelle entité, permettant de piloter les dividendes pendant plusieurs exercices.