Le groupe Attijariwafa bank a récemment réintégré le peloton des banques qui distribuent des dividendes pour le compte de 2020, en proposant à ses actionnaires un double dividende en espèce dont une partie susceptible d'être convertie en capital. Le calendrier global de l'opération est désormais connu.
Ainsi, une partie du dividende, soit 6,75 DH/action sera détachée le 31 décembre 2020 pour un paiement à partir du 13 janvier 2021, selon un avis rectifié publié sur le site de la Bourse de Casablanca le 25 décembre.
Le calendrier du second dividende, de même montant, a été dévoilé dans la nuit de vendredi à samedi. La banque propose en effet aux actionnaires de convertir ce dividende en capital, à travers une augmentation de capital qui vient de recevoir l'aval de l'AMMC dans la nuit du 25 décembre.
Cette opération est réservée aux détenteurs d'actions Attijariwafa bank à la veille de la date de détachement de ce deuxième dividende. Détachement qui est prévu pour le 5 janvier 2021.
Le prix des actions proposées dans le cadre de cette opération d'augmentation de capital est de 388 DH/ action et pourrait permettre à la banque de renforcer ses fonds propres de 1,4 Md de dirhams.
La période de souscription de l’augmentation du capital social au titre de l’exercice de l’option de conversion optionnelle totale ou partielle en actions de ce dividende est fixée du 14 janvier 2021 au 15 février 2021 inclus.
Les actions créées porteront jouissance au 1er janvier 2021 et leur date de cotation est fixée au 3 mars 2021.
L’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé que si les souscriptions n'absorbent pas la totalité du montant de l’augmentation du capital social, le montant de cette augmentation du capital social pourra être limité au montant des souscriptions effectives.
Cette augmentation de capital par conversion de dividendes a pour objectif de renforcer et maintenir les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer les ratios de solvabilité d’Attijariwafa bank, financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence.