Après son lancement en Septembre 2018, le fonds SEAF Morocco Growth Fund (SMGF) accueille la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) en tant que nouvel investisseur institutionnel dans son capital. La Caisse Marocaine des Retraites rejoint le tour de table du fonds constitué de la Caisse Centrale de Garantie, la BMCE Bank, l’USAID (Wise Venture Capital) ainsi que le groupe SEAF. La CMR met ainsi un pied dans le private Equity quelques semaines après avoir pris part à une autre opération dans le non coté en finançant pour l'Etat la construction de 5 CIH contre un rendement locatif. Une diversification qui intervient dans un contexte marqué par une forte baisse des rendements obligataires sur le marché financier.
SEAF Morocco Growth Fund (SMGF) est un fonds d’investissement agréé par l’AMMC ayant le statut de Société de Placement Collectif en Capital qui a pour stratégie d'investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance et ciblant le marché marocain et/ou international, au stade de création, post-création ou d’accélération de leur développement. Le fonds est créé dans le cadre du « Fonds Innov Invest (FII) » géré par la Caisse Centrale de Garantie pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant. SMGF est géré par SEAF Morocco Capital Partners, société de gestion agréée par l’AMMC et filiale marocaine du groupe SEAF.
« Nous sommes heureux d’accueillir la Caisse Marocaine des Retraites dans notre tour de table qui vient couronner avec succès les investissements réalisés par le fonds jusqu'à présent. Nous considérons cet investissement comme une réitération de la marque de confiance de nos investisseurs dans notre stratégie d’investissement et de la valeur ajoutée que ce fonds apporte à l’écosystème entrepreneurial. » commente Mme Meriem Zairi, Directrice de la région MENA de SEAF et Directrice Générale du fonds SMGF.
«En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Caisse Marocaine des Retraites est en train d’opérer un ajustement dans sa stratégie de placement des Fonds de réserve qu’elle gère. En effet, dans un contexte des marchés financiers marqué par une forte baisse des
rendements obligataires, il était nécessaire, pour nous, de chercher d’autres alternatives de placement afin que nous puissions améliorer, davantage, le rendement de nos investissements. Nous pensons, avec conviction, que le marché du Capital Risque offre, aujourd’hui, des rendements plus intéressants et une réelle opportunité pour les investisseurs institutionnels de contribuer au développement et à l’essor de notre économie. C’est dans cet esprit, qu’intervient cette prise de participation dans le Fonds d’investissement SEAF Morocco Growth Fund (SMGF).
Promouvoir l’entrepreneuriat innovant sous la garantie de la CCG et en association avec un groupe prestigieux tel que SEAF, conforte de notre décision d’intégrer, dans des conditions optimales, le tour de table de SMGF » commente Lotfi Boujendar, Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites.
Lancé en Septembre 2018, le fonds vient adresser une problématique de financement de l’innovation et de la création d’entreprise qui constitue un élément manquant dans la chaine de valeur du financement des entreprises au Maroc. SMGF se positionne comme catalyseur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et vise à améliorer le taux de transformation de l’intention entrepreneuriale en création d’entreprise et à accélérer les entreprises innovantes dans leur expansion géographique.
Un an après son lancement, le fonds a réalisé 3 investissements dans des startups à la pointe de leur marché : 3Dental, une Healthtech spécialisée dans la dentisterie digitale ; eDukaty, une Edtech spécialisée dans les classes virtuelles et MeilleurCreditImmo.ma, le 1er comparateur et courtier de crédit immobiliers 100% en ligne. Le fonds prévoit d’annoncer deux nouveaux investissements dans les secteurs de la fintech et l’agritech avant la fin d’année 2019.