Lundi 08 Juin 2020

La Banque mondiale table sur une baisse de 4% du PIB du Maroc en 2020

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La Banque mondiale prévoit une contraction de 5,2% du PIB mondial en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus, ce qui représente "la plus grave récession planétaire depuis des décennies".

Pour le Maroc, l'institution du Bretton Woods table sur une récession de 4% en 2020 avant un rebond de croissance de 3,4% en 2021, dans son nouveau rapport "Perspectives économiques mondiale" de juin publié lundi.

De nombreuses économies de la région MENA ont assoupli leurs orientations de politique monétaire (Égypte, Algérie, Maroc, Tunisie). Parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les taux directeurs ont également baissé, reflétant le rattachement de ces économies au dollar américain liant les changements de leurs positions politiques à ceux de la Réserve fédérale. Certains pays ont également utilisé des mesures macroprudentielles pour compléter les changements d'orientation de leur politique monétaire. 

"La pandémie a produit une violente onde de choc à travers le monde, plongeant de nombreux pays dans une profonde récession. Dans le scénario de base, le PIB mondial diminuera de 5,2 % en 2020 — ce qui représente la plus grave récession planétaire depuis des décennies", selon l'institution financière basée à Washington qui prévoit une diminution du revenu par habitant cette année dans la plupart des marchés émergents et des économies en développement.

Bien que le bilan final soit encore incertain, la pandémie entrainera "des effets durables sur la productivité du travail et la production potentielle", indique la même source qui relève que les prévisions de croissance pour toutes les régions ont été "fortement revues à la baisse". L'explosion des cas de Covid-19 et le large éventail de mesures prises pour enrayer la propagation du virus ont brutalement ralenti l'activité économique dans de nombreux marchés émergents et économies en développement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Janvier 2024

Maroc: La Banque mondiale maintient ses projections de renforcement de la croissance en 2024 et 2025

Vendredi 15 Decembre 2023

Enseignement supérieur : La Banque mondiale accorde un prêt de 300 millions de dollars au Maroc

Lundi 30 Octobre 2023

Banque mondiale: Le conflit au Proche-Orient pourrait entraîner un nouveau choc sur les matières premières

Vendredi 06 Octobre 2023

Maroc: La Banque mondiale évalue les effets macroéconomiques potentiels du séisme d'Al-Haouz

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required