L'OCDE a revu en baisse ses prévisions de croissance de l'économie mondiale pour 2015 mais s'attend à ce que la baisse des prix du pétrole lui permette de revenir d'ici fin 2016 près de ses niveaux d'avant la crise, même si l'organisation s'inquiète de la faiblesse de l'investissement.
L'Organisation de coopération et de développement économiques juge que la croissance sera également portée par le maintien de politiques monétaires ultra-accommodantes dans plusieurs économies avancées et, dans certains pays, par le renchérissement du dollar depuis le deuxième semestre 2014.
Pour ces raisons, la répartition géographique de la croissance mondiale sera différente de celle observée durant la période récente, avec une demande plus forte émanant de l'Europe, du Japon et de certaines économies émergentes.
En attendant, le début d'année difficile aux Etats-Unis et le ralentissement plus marqué qu'anticipé jusqu'ici de quelques grands émergents ont conduit l'OCDE à ramener à 3,1% sa prévision de croissance mondiale 2015, contre 3,7% dans ses précédentes perspectives semestrielles, en novembre.