L'Union européenne a adopté pour 2015, des mesures d'un montant total de 180,5 millions d'euros, a annoncé, mardi, la Commission européenne. "Ces programmes touchent à différents secteurs économiques avec comme objectif d'augmenter la compétitivité des tissus productifs marocains afin de les rendre plus efficaces dans la création de la valeur ajoutée et de l'emplois", expliquent un communiqué.
L'UE a ainsi consacré 100 millions d'euros au programme d'appui à la croissance et la compétitivité destiné notamment à améliorer le climat des affaires et l'environnement de travail des petites-moyennes entreprises, en appuyant la mise en œuvre du futur Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) UE-Maroc.
Elle a également dédié 60 millions d'euros au programme d'appui à la formation professionnelle qui vise une meilleure adéquation entre offre de formation et besoins du marché du travail.
Une enveloppe de 5 millions d'euros a été aussi mobilisée au profit du programme d'appui à la réforme pénitentiaire amorcée par le Maroc, en vue de renforcer la gouvernance démocratique et l'Etat de droit. Ce projet soutiendra particulièrement la mise en œuvre des politiques de réinsertion sociale des détenus et personnes condamnées.
Et enfin, un financement de 10 millions d'euros pour le programme d'appui à la réforme du système de santé et 5,5 millions d'euros à la réforme du secteur de la justice.
L'ensemble de ces programmes s'alignent sur les trois secteurs prioritaires de la coopération entre l'UE et le Maroc pour la période 2014-2017 à savoir l'accès équitable aux services de base, le soutien de la gouvernance démocratique, l'Etat de droit et la mobilité, ainsi que l'emploi et la croissance durable et inclusive.