Photo : Jawhar Kodadi/ photographe.ma
L'Agence nationale des ports lancera de nouveaux projets structurants de développement en 2017, a affirmé, mercredi à Rabat, la directrice générale de l'agence, Nadia Laraki.
Ces projets concernent notamment la réalisation d’un terminal polyvalent au port d’Agadir (480MDH), la réalisation de l’ouvrage de raccordement de la composante maritime de la desserte nord du port de Casablanca (180MDH) et l’acquisition d’équipements de sécurité dans les ports, a précisé Laraki dans une allocution à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de l’ANP, tenue sous la présidence du ministre de l'Economie et des finances, et ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim, Mohamed Boussaid. Lors de cette réunion, le conseil a examiné le programme de développement de l’Agence pour le prochain quinquennat 2017-2021 qui porte sur une enveloppe globale de 6 Mds de dirhams, dont plus de 3,2 mds au titre de l’année 2017.
Construction d'un poste Gaz de pétrole liquéfié (GPL) au port de Mohammedia
L’ANP poursuivra en 2017 la réalisation de grands projets d’infrastructures, notamment ceux programmés dans le cadre du projet Wessal-Casa-Port, à savoir le nouveau chantier naval du port de Casablanca, le terminal des croisières au port de Casablanca et le port de pêche de Casablanca, ainsi que la construction d’un poste Gaz de pétrole liquéfié (GPL) au port de Mohammedia et le confortement des ouvrages de protection et des infrastructures d’accostage dans les ports, a indique la responsable, selon un communiqué distribué en marge de la réunion.
lancement d'un observatoire de la compétitivité et amélioration de la tarification
Dans le domaine de la régulation, Laraki a fait savoir que l’année prochaine sera marquée particulièrement par le renforcement de la gouvernance du secteur à travers l’opérationnalisation de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains, la refonte et l’amélioration de la tarification portuaire à travers le lancement d’une étude pour la refonte du système tarifaire actuel de l’Agence, le placement de nouvelles infrastructures en cours de réalisation (chantier naval de Casablanca, terminal croisières de Casablanca, terminal gazier de Mohammedia…) et la désignation d’un permissionnaire pour l’exercice de l’activité remorquage au nouveau port de Safi.
Le Trafic portuaire (hors Tanger Med) devrait augmenter 3,8% en 2017
En termes de prévisions d’activité, le trafic portuaire au titre de l’année 2017 (hors Tanger Med) s’établirait à 79,3 millions de tonnes, soit une progression de 3,8% par rapport aux prévisions de réalisations 2016, a-t-elle noté. Et d’ajouter que sur le plan financier, la déclinaison budgétaire des plans d’actions de l’Agence au titre de l’année 2017 fait état d’un chiffre d’affaires de 1,64 milliard de dirhams, en hausse de 9,8% par rapport aux prévisions de réalisations 2016.
Et d’ajouter qu’en vue de booster la performance des services portuaires, le plan d’action de l’Agence fait ressortir plusieurs actions relatives à la consolidation de la gouvernance du secteur, à travers notamment la promotion du régime des concessionnaires, le re-engineering des modes d’exploitation, la dématérialisation des processus, l’opérationnalisation de l’observatoire de la compétitivité des ports. La préparation du programme de développement de l’Agence intervient dans un contexte marqué par de profondes mutations institutionnelles et économiques qui préfigureront, à moyen et long terme, l’évolution du secteur portuaire et l’organisation actuelle de l’Agence, a-t-elle souligné. Et de préciser que ces mutations sont liées notamment à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie portuaire 2030, avec la réalisation de nouveaux ports, la régionalisation avancée et l’émergence de nouveaux montages d’ordre institutionnel pour la création et l’exploitation des infrastructures portuaires.