Lundi 24 Avril 2017

Idée de fonds : Focus sur le seul fonds qui permet officiellement de shorter le marché

Idée de fonds : Focus sur le seul fonds qui permet officiellement de shorter le marché

Lancé en mai 2016, le FCP "Capital Long Short", géré par BMCE Capital Gestion, bouclera sa première année d'existence dans quelques jours, l'occasion de faire le point sur la stratégie de ce fonds dont la société de gestion revendique une exclusivité sur le marché financier marocain. 

 

Ce FCP a été présenté lors de son lancement comme le seul fonds permettant de jouer aussi bien la hausse que la baisse sur les marchés.  Pour se faire, son gérant utilise les mécanismes de prêts/emprunts de titres : "Le FCP activera des stratégies qui consistent à emprunter des titres non détenus dans ses actifs dans la limite de 10% de ses actifs et les céder sur les marchés financiers, et ce en fonction des opportunités de marché et dans le respect des limites, règles et conditions de la réglementation en vigueur", lit-on dans le prospectus du fonds. 

 

Générer de l'alpha dans toutes les conditions de marché 

Ce FCP  est un fonds diversifié avec une approche total return. Le fond de portefeuille est majoritairement constitué de Bons du Trésor marocains et de dettes bancaires, de quoi assurer un minium de sécurité aux porteurs de parts. L’approche adoptée par la gestion est tournée vers la recherche d’une performance absolue sur toutes les classes d’actifs. Pour la partie tactique, et en fonction des conditions de marché et des convictions du gérant, le fonds pourra activer des positions directionnelles «longues » sur les actions ou sur les taux, afin de capter des tendances à court ou moyen terme. A contrario, des positions « short» peuvent être initiées en cas d’anticipation de baisse sur le marché actions ou de tensions haussières sur les taux d’intérêt. Dans un contexte de marché sans tendance, l’approche «market neutral» ou « béta nul» est plébiscitée, et permet ainsi de profiter de décalages techniques entre deux supports donnés. La spécificité majeure du fonds reste donc son aptitude à générer de l’alpha indépendamment de l’évolution des marchés, ce qui transparaît dans le choix de l’indice de référence,  le «repo capitalisé +50 pbs ».

 

Allocation du portefeuille du FCP "Capital Long Short"

Source : BMCE Capital Gestion. 

 

Depuis le début de l'année 2017, le fonds réalise une performance de 1,15%. Un chiffre plus qu'honorable lorsque l'on voit la performance négative du marché actions. Depuis sa création, ce FCP gagne 4,12%. Ces quelques statistiques permettent plutôt de le classer dans la catégorie des fonds défensifs.  D'ailleurs, les moteurs de la performance du fonds résident dans le choix des actions qui constituent le portefeuille et le positionnement sur les taux. L'effet sensibilité et les spreads de crédit ont pour leur part un faible impact sur la performance. Le profil de risque du fonds est moyennement élevé et sa volatilité est faible. Son exposition à l'international est jugée moyenne par BKG. Pour l'heure ce fonds dispose d'un actif net de 13,5 MDH. 

 

Performance du FCP "Capital Long Short" Vs Benchmark depuis lancement

Source : BMCE Capital Gestion. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required