Mercredi 21 Fevrier 2018

IB Maroc perd 10% en Bourse après son profit warning

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'action IB Maroc décroche de 10% mercredi à mi-séance à 110,9 DH. La société fait état d'une situation "extrêmement difficile" en 2017. 

Le flou entoure de plus en plus le dossier IB Maroc. Une Offre publique de retrait était en effet attendue avant la fin de l'année 2016. L'opération a été annoncée par IB Corp, son actionnaire majoritaire et ce, de manière officielle. Depuis, plus rien. Contacté à plusieurs reprises, le management n'a jamais souhaité répondre à nos questions. Plus d'un an plus tard, on en sait pas plus sur ce projet. 

Ce matin, avant-Bourse, la société a publié un profit warning plus qu'alarmant où elle indique que l'année 2017 a été "extrêmement difficile". Par ailleurs, la société dit avoir fait appel à la mise en place d’un "Fonds de soutien" de 40 MDH financés conjointement par une banque de la place et la Caisse Centrale de Garantie. Difficile de comprendre à quoi peut correspondre ce "fonds de soutien" et dans quel type de passifs il faut le loger.  La société cherche du cash pour face à son endettement. 

IB Maroc est un habitué des Profit warning tardifs publiés durant la période des résultats. La société a déjà fait l'objet de sanctions pour cela, et même pour non publication d'alertes. 

IB Maroc, qui a rappelons-le annoncé un sinistre commercial en perdant un client représentant 35% de son chiffre, a été obligé de couper dans ses charges de structure en réduisant la masse salariale de 30%.  Le spécialiste du Cloud devrait enregistrer un chiffre d'affaires de 52 MDH cette année, contre plus de 153 MDH en 2016, ce qui devrait peser sur ses résultats. 
L'action avait connu un mouvement de hausse inexpliqué en 2017 et qui avait duré plusieurs semaines, sans être accompagné de volumes. Ceci porte se performance depuis début 2017 à 18% et ce, malgré la baisse du jour. 

IB Maroc n'a pas distribué de dividendes depuis 6 ans. 


Lire aussi : IB Maroc perd un grand client et alerte sur ses résultats


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Novembre 2023

IB Maroc: L'activité est officiellement à l'arrêt

Mardi 10 Janvier 2023

IB Maroc: demande de placement en redressement judiciaire

Mardi 30 Novembre 2021

IB Maroc : Activité quasi à l’arrêt

Jeudi 23 Janvier 2020

IB Maroc toujours loin de l'équilibre d'exploitation

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required