TotalEnergies a signé un "contrat préliminaire de réservation du foncier" avec le Maroc afin de développer un projet de production d'hydrogène vert, selon un communiqué du géant pétrolier diffusé mardi.
Annoncé à l'occasion d'une visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, ce contrat permet de "lancer les études d'avant-projet", précise le communiqué.
Situé au sud du Maroc dans la région de Guelmin-Oued Noun, sur la côte atlantique, le projet "Chbika" vise à construire "1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d'hydrogène vert par électrolyse d'eau de mer dessalée et sa transformation en 200.000 tonnes par an d'ammoniac vert à destination du marché européen", détaille le document.
"Ce projet constituera la première phase d'un programme de développement visant à créer un centre de production d'hydrogène vert à taille mondiale", ajoute TotalEnergies.
L'entreprise TE H2, co-fondée par Total et le groupe EREN, leader autrichien de l'électricité, l'armateur danois A.P. Møller et la société d'investissement spécialisée dans l'éolien Copenhagen Infrastructure Partners se sont associés pour ce "projet à grand échelle".
"TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés), tandis qu'A.P. M øller Capital développera le port et les infrastructures associées", peut-on lire dans le communiqué.
Cité dans le communiqué, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, assure que "cet accord s'inscrit dans notre stratégie de développer dans les pays aux ressources renouvelables les plus compétitives tel le Maroc une production exportable en Europe".